Quatre organismes culturels de Rouyn-Noranda, soit la Corporation de La Maison Dumulon, la Corporation Archéo-08, le MA, musée d’art et BAnQ Rouyn-Noranda unissent leurs efforts afin d’offrir à la communauté un accès et une perspective neuve sur les collections patrimoniales, documentaires, archéologiques et artistiques de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans le but de favoriser un dialogue transversal entre chacune des collections et d’enrichir l’offre culturelle de la MRC, nos partenaires, avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), lancent un appel de dossiers pour une résidence de recherche-création intitulée Quatre collections, un artiste.Pour une période de cinq semaines, entre le 1er mai et le 15 septembre 2018, les quatre organismes partenaires ouvriront les portes de leurs réserves à un artiste en arts visuels qui pourra s’inspirer des dizaines de milliers d’oeuvres, artéfacts et documents d’archives qu’elles contiennent. La personne sélectionnée sera ainsi invitée à agir comme artiste-commissaire, à sortir les collections de leur réserve et à conceptualiser une exposition-oeuvre qui porte un regard unique sur des assemblages patrimoniaux tout aussi complémentaires que singuliers. L’artiste sera ensuite appelé à collaborer avec l’équipe du MA, musée d’art pour l’installation en salle du 12 novembre au 7 décembre 2018.

L’exposition qui aura résulté de cette résidence sera présentée au MA, musée d’art du 8 décembre 2018 au 24 mars 2019.

Vous avez jusqu’au vendredi 30 mars 2018, 17 h pour transmettre votre dossier à l’adresse suivante : curatriceMA@rouyn-noranda.ca

Toutes les informations sont disponibles dans le PDF ci-bas.

APPEL DE DOSSIERS – RÉSIDENCE-CRÉATION (PDF)