Le Musée d’art de Rouyn-Noranda est fier de présenter en collaboration avec l’Écart un atelier de danse réalisé par Jie Yu.
Durant cet atelier, les participants suivent et apprennent des mouvements de Tai-chi pour connaître leur corps. L’objectif étant de trouver l’harmonie tout en approfondissant cette complicité avec l’environnement, la nature qui nous entoure.
La danse somatique engendre les caractéristiques de l’introspection et de l’empathie incarnée permettant une connexion avec le corps intérieur et l’environnement autour de nous. Cet art contribue à élargir nos canaux de sensibilisation et d’énonciation corporelle. Il est typiquement présenté par le Tai-Chi qui demande à l’être humain et à la nature d’établir une relation harmonieuse et unifiée par maintien d’un équilibre bienveillant. Ce qui s’intègre dans la culture d’humilité et dans le contexte philosophique d’Asie orientale.
De ce fait, Jie nous partage et transmet chaleureusement ses recherches et la culture orientale sur ce terrain adorable de Rouyn-Noranda.
Biographie : Jie Yu est un artiste polyvalent qui puise principalement son inspiration dans la danse, la peinture et l’art numérique qui sont des liants primordiaux entre ses souvenirs, ses cheminements et sa vie actuelle. Jie est présentement doctorant de l’UQAT en art numérique et danse somatique. Il habite à Rouyn-Noranda depuis 7 ans et possède un fort attachement avec le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.