à
Camp Art été

Date

25 Juin 2019 - 28 Août 2019

Un espace de création dynamique pour les jeunes artistes en devenir…

En lien avec notre exposition estivale Ayemiyedon Nisin (Dialogue 3), ainsi que l’Année des langues autochtones de l’UNESCO, chacune des thématiques s’inspirera d’éléments culturels autochtones. Des visites surprises seront prévues!

Les camps de jour du MA offrent un espace créatif idéal pour les enfants d’âge scolaire. Dans un esprit de collaboration, d’autonomie et de travail d’équipe, les jeunes seront amenés à élaborer un projet artistique échelonné sur toute la semaine. Supportés par une équipe dynamique et professionnelle, les jeunes auront l’occasion d’explorer diverses techniques artistiques à travers des thématiques inspirantes et créatives.

En plus d’un espace créatif de choix, les camps d’art du MA proposent hebdomadairement des sorties en plein air, des activités sportives et des sorties culturelles.

Les vendredis seront consacrés aux vernissages des participants, bien sûr toute la famille y est chaleureusement invitée!

  • Horaire :  Service de garde payant dès 7h30 et jusqu’à 17h30, inscription ci-bas. Service de garde inclut dès 8h et jusqu’à 17h, camp de jour de 9h à 16h, voir ci-bas pour les horaires et les thématiques de chaque semaine de camp.
  • Tarif : 40 $ par jour / 200 $ pour la semaine
  • Tarif membre : 35 $ par jour / 175 $ pour la semaine
  • À noter : Tout le matériel est fourni sauf les dîners et les goûters. (réfrigérateur et four à micro-ondes disponibles)
//www.museema.org/wp-content/uploads/centreservicedegarde.jpg
VOICI LES THÈMES DE NOS SEMAINES DE CAMP D’ART CET ÉTÉ:

Semaine 1 – 25 au 28 juin 2019 (4 jours)
THÉÂTRE D’OMBRES – INTERPRÉTATION D’UNE LÉGENDE INNUE

Une fois inspirés d’une légende innue, les jeunes seront invités à développer une mise en scène grâce à la technique du théâtre d’ombres. Derrière un grand tissu blanc, ils auront la chance de découvrir comment faire évoluer leurs personnages créés à partir de matériaux découpés.


COMPLET

Semaine 2 – 2 au 5 juillet 2019 (4 jours)
TOTEM EN MATÉRIAUX RECYCLÉS

Par la réutilisation de matériaux recyclés, les jeunes exploreront la technique de création d’un mât totémique. Ils voyageront, entre autres, à travers l’imaginaire et les techniques ancestrales des Kwakiutls, une communauté de la côte Ouest canadienne.


COMPLET

Semaine 3 – 8 au 12 juillet 2019
TOPONYMIE EN LIVRE OUVERT D’ARTISTE

Les jeunes seront invités à découvrir l’imaginaire de contes et légendes autochtones pour ensuite les mettre en images. Aventures rocambolesques, personnages extraordinaires et merveilleux seront au menu!


COMPLET

Semaine 4 – 15 au 19 juillet
HARD EDGE À LA FRANK POLSON

Tout en respectant la tradition et en étant contemporain, Frank Polson utilise l’acrylique pour représenter des scènes de son enfance et des traditions anishnabe. Les jeunes seront amenés à s’inspirer de son style pour créer, en équipe, des œuvres grands formats.

Le hard edge est une tendance de la peinture abstraite américaine, apparue dans les années 1950, qui se caractérise par la rigueur géométrique, l’économie formelle et la netteté des surfaces de couleurs en aplat.


COMPLET

Semaine 5 – 22 au 26 juillet 2019
FILM À LA RÉSONANCE DE LA WAPIKONI MOBILE

Studio autochtone de création déambulant dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, les jeunes pourront s’inspirer de plusieurs méthodes de scénarisation pour réagir et créer leur propre court métrage!


COMPLET

Semaine 6 – 29 juillet au 2 août 2019
GRAVURE SUR POLYSTYRÈNE

Tout comme les artistes April White de la communauté Haïda, des Queen Chartlotte Islands et Roy Henry Vickers de Tofino en Colombie-Britannique, les artistes en herbe créeront des estampes à partir de dessins d’observation. Une opportunité d’aiguiser son sens de l’observation et sa minutie!


COMPLET

Semaine 7 – 5 au 9 août 2019
SCULPTURE SUR STÉATITE (PIERRE À SAVON)

Les artistes Inuits du Grand Nord canadien travaillent avec les matériaux qu’ils ont à leur disposition, soit l’os, l’ivoire, la corne, le cuir, les bois de caribou et la pierre, dont la stéatite. C’est avec cette dernière que les jeunes réaliseront une pièce unique grâce aux techniques ancestrales de la sculpture soustractive!


COMPLET

Semaine 8 – 12 au 16 août 2019
LAND ART INTÉRIEUR

Le land art est un mode d’expression de l’art contemporain utilisant des matériaux naturels, tels que le bois, la terre, la pierre, le sable et l’eau, dans leur milieu naturel. Après avoir collectés les éléments de la nature les inspirants, les participants réorganiseront la salle d’exposition en un lieu original et coloré.


COMPLET

Semaine 9 – 19 au 23 août 2019
PYROGRAVURE INSPIRÉE DE L’OEUVRE D’ALEX JANVIER

Au cours des cinquante dernières années, Janvier s’est consacré au développement de l’art autochtone en tant qu’artiste, activiste, enseignant et conseiller au gouvernement. Les jeunes du camp d’art pourront s’inspirer de son travail afin de créer une œuvre colorée grâce à la pyrogravure sur rondins de bois et la peinture acrylique. «L’art est vraiment un langage universel qui permet à quiconque de communiquer ses idées, ses sentiments, et ce, peu importe son rang social, sa langue ou ses croyances religieuses.» – Alex Janvier


COMPLET

Semaine 10- 26 au 28 août 2019 (3 jours)
ARTISANAT ANISHNABE

Afin de terminer les vacances scolaires en beauté, différents ateliers dirigés seront offerts par des artisans invités!


COMPLET