Description du poste :

Véritable centre culturel, le MA contribue à la vitalité de la cité. Installé depuis 2012 au centre-ville de Rouyn-Noranda, il met à contribution ses grandes salles d’exposition afin de participer pleinement à l’essor des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue. Par ses programmes éducatifs, il contribue à faire apprécier les arts par les publics scolaires et communautaires de même que par la population en général.
Le MA maintien des liens privilégiés avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à travers des projets d’exposition et de recherche. Il entretient également des relations avec de multiples organismes culturels et communautaires pour la programmation d’événements ponctuels comme les soirées de conte, de poésie, de théâtre et de concert. Sensible à la réalité des Premières Nations qui vivent sur le territoire, il entretient des liens particuliers avec leurs artistes dont l’originalité marque de manière prégnante la richesse culturelle Anishinabe, Crie et Attikamek.
Enfin, grâce à une collection naissante, le MA fixe dans l’imaginaire collectif une identité nordique forte et singulière.

Responsabilités :

Sous l’autorité du gestionnaire de la collection

• Effectuer les tâches de recherche, de documentation et de conservation reliées à la collection
  • Concevoir, planifier et réaliser des projets d’exposition et des activités spéciales et en assurer le suivi
  • Préparer les dossiers d’acquisition et en assurer le suivi
  • Coordonner les activités liées aux comités de programmation et d’acquisition
  • Assurer une présence dans le milieu, maintenir un réseau de contacts et s’informer des tendances, recherches et nouvelles pratiques liées à son champ d’activité
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu.

Compétences requises :

Formation en histoire de l’art, en arts visuels ou en muséologie;

• Expérience dans le domaine de la recherche et de la diffusion des arts contemporains au Québec un atout;
  • Connaissance du milieu de l’art actuel au Québec et au Canada un atout;
  • Excellente aptitude en travail d’équipe, en planification et en gestion de projet;
  • Fortes habilités de communication et de relations interpersonnelles;
  • Rigueur et grande autonomie;
  • Très bonne maîtrise des logiciels et outils informatiques de base;
  • Maitrise de l’anglais un atout.

Critères d’admissibilité :

• Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • S’engager à travailler pendant toute la durée du contrat;
  • Ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée de l’emploi avec Jeunesse Canada au travail (JCT);
  • Avoir été étudiant à temps plein au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université (tel qu’il est défini par l’établissement d’enseignement) au cours du semestre précédant l’emploi avec JCT; et
  • Avoir l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du semestre suivant l’emploi avec JCT.

Note : La priorité sera accordée aux étudiants qui n’ont jamais participé au programme d’emplois JCTÉP

Conditions :

• Salaire : 15$ par heure pour 40 heures par semaine
  • Concernant le COVID-19 : Idéalement, nous aimerions qu’un employé d’été soit présent au musée (car de nombreuses tâches nécessitent un examen minutieux de la collection physique) avec toutes les précautions suivies conformément aux règlements et aux lignes directrices fournis par les gouvernements fédéral et provincial. Mais dans le contexte du COVID-19 et en raison de l’incertitude sur ce que pourrait être la réglementation à l’avenir, la possibilité de travailler à distance si nécessaire est possible.

Personne-ressource : Brad Caldwell
Adresser votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à :
Concours Gestionnaire –adjoint à la collection
Musée d’art de Rouyn-Noranda – MA