28 juin 2021 – 27 août 2021

Véritable centre culturel, le MA contribue à la vitalité de la cité. Installé depuis 2012 au centre-ville de Rouyn-Noranda, il met à contribution ses grandes salles d’exposition afin de participer pleinement à l’essor des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue. Par ses programmes éducatifs, il contribue à faire apprécier les arts par les publics scolaires et communautaires de même que par la population en général.

Le MA maintien des liens privilégiés avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à travers des projets d’exposition et de recherche. Il entretient également des relations avec de multiples organismes culturels et communautaires pour la programmation d’événements ponctuels comme les soirées de conte, de poésie, de théâtre et de concert. Sensible à la réalité des Premières Nations qui vivent sur le territoire, il entretient des liens particuliers avec leurs artistes dont l’originalité marque de manière prégnante la richesse culturelle Anishinabe, Crie et Attikamek.

Enfin, grâce à une collection naissante, le MA fixe dans l’imaginaire collectif une identité nordique forte et singulière.

Description du poste :

En plus d’être responsable de l’accueil des publics et des ventes à la boutique, le guide animateur est la personne chargée d’organiser les visites guidées des expositions tant pour les visiteurs ponctuels que pour les groupes scolaires, communautaires ou touristiques. Il devra principalement participer à la présentation des œuvres de l’exposition estivale. Les visites guidées peuvent varier en termes de durée et de contenu en fonction des groupes visés et de leurs besoins. Le guide animateur doit donc fréquemment faire des recherches sur les artistes exposant afin de trouver des façons intéressantes de vulgariser leur travail. Étant donné que le MA accueille des publics diversifiés, le guide animateur doit avoir une grande capacité d’adaptation et d’ouverture. Il doit donc être à l’aise avec les paramètres langagiers, paradigmes et enjeux des arts visuels d’hier à aujourd’hui.

Tâches en lien avec le poste:

– Accueillir les visiteurs et partager les informations en lien avec les expositions en cours.
– Enregistrer les données relatives à la fréquentation
– S’assurer de la sécurité des œuvres et des visiteurs
– Effectuer des tâches administratives
– Effectuer certaines tâches connexes (entretien des lieux, vente à la boutique, etc.)
– Accueillir les familles en proposant les activités disponibles et en montrant le coin-famille.
– Être présent lors des vernissages
– Toutes autres tâches connexes.

Aptitudes et qualités :

– Autonomie
– Faire preuve de maturité, d’initiative et de jugement
– Polyvalence et disposition à s’adapter à différents publics
– Ponctualité
– Entregent, dynamisme et être à l’aise de s’exprimer devant public
– La maîtrise de l’informatique est essentielle

Exigences :

– Capacité à s’exprimer clairement en français oral et écrit
– La maîtrise de l’anglais est un atout
– Expérience du service à la clientèle ou démontrer un intérêt pour le public

Conditions :