Le Musée d’art de Rouyn-Noranda est fier d’annoncer que son projet « Création d’un pôle d’apprentissage et d’innovation en création numérique » a reçu un financement de la part du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du programme NovaScience – Volet 2B, Soutien aux projets en culture scientifique et de l’innovation. Ce soutien s’élevant à 86 210 $ permettra de développer un pôle d’apprentissage et d’innovation en création numérique qui aura pour but de favoriser l’accès des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue aux nouvelles technologies et d’encourager ainsi la relève dans ce domaine.
Ce projet regroupe plusieurs initiatives :
● Organisation d’événements liés à l’art numérique :
– Le Workshop des étudiants en première année de maîtrise en création numérique de l’UQAT
– La Game Jam au Musée d’art
– L’exposition temporaire Hubblo, station de casques de réalité augmentée
– Les Printemps numériques
● Aménagement d’un espace de travail collaboratif au sein du musée : le Puits Numérique.
● Ateliers numériques pour les jeunes de 6 à 17 ans et formations pour les étudiants universitaires, en collaboration avec l’UQAT.
La création d’un pôle numérique au Musée d’art de Rouyn-Noranda s’inscrit pleinement dans une démarche de modernisation et de renforcement de l’offre culturelle régionale, un engagement cher au musée depuis plusieurs années. Non seulement ce projet contribuera au développement d’une expertise numérique au sein du Musée d’art de Rouyn-Noranda, mais il permettra aussi de créer des opportunités, tant personnelles que professionnelles, pour tous les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue. Le MA tient à remercier le Ministère et ses partenaires pour le soutien apporté à ce projet destiné à rayonner au sein de sa communauté.
Personne-ressource pour toute information supplémentaire et demande d’entrevue :
Valentin Guiller, Musée d’art de Rouyn-Noranda 221, avenue du Musée, Rouyn-Noranda, vguiller@museema.org – 819-762-6600