L’équipe


L’équipe du MA contribue pleinement au développement et au rayonnement du musée.
Elle travaille de concert afin d’offrir à tous un musée audacieux qui fixe dans
l’imaginaire collectif une identité nordique forte et singulière.

Un merci spécial à Christian Leduc qui, avec son grand talent,
a su capter des images vraies et sensibles

 

Jean-Jacques Lachapelle

Directeur général et Conservateur en chef

Jean-Jacques dirige le MA depuis 2013.  Il est détenteur d’une maitrise en muséologie de l’UQAM et cumule 20 années d’expérience dans les musées d’histoire et d’art. Il a une connaissance approfondie des arts en Abitibi-Témiscamingue et a développé une relation de confiance avec les artistes autochtones.

Karyne Brassard

Adjointe à la direction

Karyne est formée en Multimédia et en Gestion des ressources humaines à l’UQAT. Anciennement coordonnatrice du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a coordonné plusieurs projets majeurs pour les musées de l’Abitibi-Témiscamingue.
Au MA depuis 2014, elle met à profit sa grande expérience en gestion et en administration en tant qu’adjointe à la direction.

Barbara Beranek

Médiatrice culturelle

Diplômée en design de l’École Nationale Supérieure d’art et de Design de Nancy en France, elle a une longue feuille de route en réalisation de projets d’art avec la communauté. Barbara cumule plusieurs expériences en enseignement, en médiation et en communication. Elle se joint à l’équipe du musée en 2019.

Janie Lafontaine

Coordonnatrice des services au public

Janie fait son entrée au MA en 2021 à titre de Guide-animatrice. Détentrice d’un diplôme en Graphisme du Collège Ahuntsic, elle devient Coordonnatrice des services au public. Elle met à profit ses compétences avec la mise en place du Café du musée et développe la boutique du MA.

Brad Caldwell

Gestionnaire des collections

Brad détient une maitrise, Museum and Field Studies de l’Université du Colorado. Sa grande expérience acquise dans plusieurs musées américains a été un tremplin pour la gestion de la collection du MA. Il veille à la documentation, à la conservation de la collection, au montage et au démontage des expositions.

Marie Bois-Joyal

Adjointe au Gestionnaire des collections

Marie détient une formation en art visuel, en création numérique et en archivistique de l’Université de Montréal. Depuis 2021, elle porte ses nouvelles compétences au département de conservation du musée avec entre autres la modélisation de la mise en espace des expositions en 3D.

Nicolas Provencher

Guide-animateur

Nicolas est diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec en Gestion d’établissement de restauration.  C’est avec un désir de réorienter sa carrière qu’il s’inscrit au Baccalauréat en Travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  C’est sa passion pour les arts et les gens qui l’amène au MA.  Il tombe immédiatement sous son charme.  Il devient Guide-animateur au tout début de l’été 2022.

Julien Coulombe

Préposé à l’accueil

Technicien en travail social, Julien arrive à Rouyn-Noranda afin de poursuivre ses études au Baccalauréat en Travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  C’est lors d’une visite au musée qu’il est charmé par le lieu et décide de poser sa candidature. Il est préposé à l’accueil depuis mai 2022.

Océanne Boudreau

Préposée à l’accueil

Océanne est amoureuse des arts, joueuse étoile de son équipe de volleyball et termine ses études secondaires. C’est avec vivacité et enthousiasme qu’elle accueille et guide les visiteurs du musée.

Pin It on Pinterest