Art in situ

Art in situ | Finissants en Arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Date

16 - 23 Mai 2022

16 au 23 mai
Place de la paix
Art in situ | Finissants en Arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Ren Isaac Bélanger
Molly Bertrand
Izsak Charbonneau
Mélissa Dallaire
Julie-Pier Daoust
Léa Galarneau
Lidia Goulet
Jolyane Plante
Gabriel Vallières
Pénélope Vallières
Nolan Wawatie

Pour la huitième année, à l’invitation du MA, le Musée d’art de Rouyn-Noranda, les finissants du programme d’Arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, présentent des interventions d’art dans le parc de la place de la Paix sous la direction de Donald Trépanier.

Cette initiative offre l’occasion aux jeunes d’occuper par leur art une place publique et ainsi de mesurer la portée du geste créatif hors de l’établissement d’enseignement et de se propulser comme citoyen artiste. Leurs actions traversent le cadre scolaire et percutent les regards des citoyens. Souvent interloqués, parfois stupéfaits, mais toujours ravis des audacieuses propositions.

L’art dit in situ caractérise l’art souvent éphémère qui s’inscrit dans un temps et un lieu qui influencent sa forme, mais transforment en même temps la perception de ces deux notions de temps présent et de lieu précis. En même temps, l’art en général, se soustrait aux définitions et joue constamment à cache-cache avec les concepts et les critères trop restrictifs.

Le plaisir de l’art in situ pris dans l’idée de l’éphémère et dans un lieu fréquenté est celui de réveiller les sens que l’habitude a endormis. Et promis que la vue des œuvres installées au parc réveille le promeneur.

Trois prix seront remis aux étudiants dont l’œuvre retiendra l’attention d’un jury expressément mis sur pied par le musée. Premier prix : 500 $; deuxième prix : 300 $; troisième prix : 200 $.

Établi depuis la fondation du Cégep en 1968, le programme des arts plastiques ou des arts visuels selon l’époque a permis de consolider la place des arts sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, créant un facteur de rétention d’artistes professionnels et de formation d’une relève. Désormais, les artistes occupent une place importante dans l’écologie sociale de la région. On compte aujourd’hui un programme universitaire en Art et création numérique (UQAT), un musée d’art (MA), deux collections d’œuvres d’art dans les institutions d’enseignement (UQAT et CégepAT), quatre centres d’exposition (Ville-Marie, La Sarre, Amos, Val-d’Or), deux centres d’artistes (Écart et Atelier les Mille Feuilles), plusieurs galeries d’art.

CRÉDITS

Ren Isaac Bélanger, Molly Bertrand, Izsak Charbonneau, Mélissa Dallaire, Julie-Pier Daoust, Léa Galarneau, Lidia Goulet, Jolyane Plante, Gabriel Vallières, Pénélope Vallières, Nolan Wawatie