Retrouvez les 2 balados sur Spotify, Deezer, Apple Podcast et Amazon Music.

Accès rapide aux épisodes

La vie secrète des œuvres d’art

Dans cette série de 5 épisodes, Fednel Alexandre, écrivain haïtien et professeur de littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, pose un regard unique sur les œuvres de notre collection. Son approche très personnelle nous donne accès à des interprétations inédites et profondes, qui révèlent de nouvelles

significations et enrichissent notre compréhension des œuvres. Fednel Alexandre a principalement conçu cette série pour captiver les enfants et les adolescents.

Martine Savard, Et pourtant dans le monde il y a… les rêves profonds comme la pluie, acrylique sur toile, 122.5 x 122.5 x 4.5 cm, 2006.

Norbert Lemire, Anneau de glace, huile sur toile, 63 x 93.4 x 3.7 cm, 2001.

Rose-Aimée Bélanger, La rêveuse, bronze, 32 x 32 x 32 cm, 1999.

Virginia Pésémaépo-Bordeleau, Crâne d’ours, acrylique sur toile, 85.5 x 136.8 x 3.8 cm, 2004.

Laimon Mitris, First Snowfall, acrylique et encre sur carton, 74 x 94.5 x 4.5 cm, 1978.

Baladorama

Ce balado de 9 épisodes est le résultat d’une série d’ateliers d’écriture supervisés par Fednel Alexandre, durant lesquels les participants ont exploré notre collection puis sélectionné une œuvre qui les a inspirés. Ils ont ensuite rédigé un texte traduisant leur interprétation personnelle de l’oeuvre choisie. Le tout a été enregistré sous la forme d’un balado qui reflète la diversité des perspectives culturelles et prouve que l’art peut permettre la rencontre et le dialogue. Baladorama fait entendre les réflexions individuelles des participants et nous invite à renouveler notre regard sur les œuvres du musée. 

Ont participé au Baladorama :
Jie Yu, jeune artiste-chercheur bouyei / chinois
Juliette Lemieux, jeune artiste originaire de Rouyn-Noranda
Guillaume Laroche, artiste, auteur-compositeur-interprète, originaire de Rouyn-Noranda
Marie-Josée Marcoux, retraitée originaire de l’Abitibi
Sylvie Deshaies, retraitée originaire de Nédelec
Valentin Brin, directeur de la Mosaïque Interculturelle, originaire de France
Njiki Beyaga Narcisse, Intervenant psychosocial, originaire du Cameroun
Barbara Beranek, médiatrice culturelle, franco-tchéco-suisse
Jean-Baptiste Raymond, employé à la Maison du Soleil Levant, originaire d’Haïti

Baladorama - Épisode 1 : La poignée de porte de Carol Kruger

L’œuvre vue par Jean-Baptiste Raymond.

Carol Kruger, La poignée de porte, acrylique sur toile sur bois, 29,5 x 33 pces, 2017.

Baladorama - Épisode 2 : Baby Loons de Frank Polson

L’œuvre vue par Jayé Yu.

Frank Polson, Baby Loons, acrylique sur toile, 16 x 20 pces, 2016.

Baladorama - Épisode 3 : The Fallen Son de Martin Beauregard

L’œuvre vue par Juliette Lemieux.

Martin Beauregard, The Fallen Son, casque militaire découpé au laser, 24 x 15 x 19 pces, 2010.

Baladorama - Épisode 4 : Nature morte aux fleurs et cuillères 19 de Monique Régimbald-Zeiber

L’œuvre  vue par Guillaume Laroche.

Monique Régimbald Zeiber, Nature morte aux fleurs et cuillères 19, Techniques mixtes sur panneau de bois, 80 x 108 x 1.3pces, 1990.

Baladorama - Épisode 5 : Village minier de Louis Brien

L’œuvre  vue par Marie-Josée Marcoux.

Louis Brien, Village minier, dessin à l’encre, 10 x 7 pces, 1974.

Baladorama - Épisode 6 : Sur mesure de Karine Berthiaume

L’œuvre vue par Sylvie Deshaies.

Karine Berthiaume, Sur mesure, acrylique sur bois, 2010, 36 x 23 pces, 2010.

Baladorama - Épisode 7 : Le brochet de Marilyse Goulet

L’œuvre vue par Valentin Brin.

Marilyse Goulet, Le brochet, bois gravé, 16/30, 23 x 7 pces, 2003.

Baladorama - Épisode 8 : Le sommeil du juste d’Alfred Laliberté

L’œuvre vue par Narcisse Njiki Beyaga.

Alfred Laliberté, Le sommeil du juste, autoportrait, plâtre original patiné, 18 x 9,5 x 10,0 pces, 1944.

Baladorama - Épisode 9 : La nuit souffle d’Édith Laperrière

L’œuvre vue par Barbara Beranek.

Édith Laperrière, La nuit souffle, 3/3, sérigraphie, chine collé, végétal, 30 x 22 pces, 2020. 

 

Baladorama et La vie secrète des œuvres d’art sont des projets rendus possibles grâce au soutien financier de la Ville de Rouyn-Noranda, du gouvernement du Québec et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

L’enregistrement des épisodes a été réalisé au studio Adéquat.