À un moment donné, dans un lieu précis | Béchard Hudon
Date
Photo : Marion-Gotti
VERNISSAGE : 5 À 7, JEUDI 22 FÉVRIER
Commissariat : Éric Mattson
avec halte-garderie
Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes depuis 1999. Leurs productions appartiennent au monde de l’installation cinétique et sonore. Ils réalisent aussi des sculptures silencieuses, des œuvres 2D et d’art public, des pièces audio, ils s’aventurent parfois dans l’éphémère de l’art performance. Leur travail de création bénéficie du « croisement de multiples paramètres : la vue et l’ouïe, la matérialité et la résonance, le temps et l’espace, le mouvement et l’immobilité, l’invisible et la propagation, le silence et l’écoute ; autant de lignes de rencontre, de points de fuite, de zones floues ou de courbes de simultanéité qui façonnent notre expérience du monde ».
Leurs œuvres suggèrent les éléments de la nature, la force tranquille des matériaux. Elles ont besoin de temps et d’espace pour se déployer, de notre regard et de notre ouïe pour exprimer leurs caractéristiques, celles des formes évidentes de la sculpture qui nous fait face, celles à découvrir des matériaux et des forces qui la composent : bois, papiers, verres, Plexiglas, métaux, mécanismes, circuits électroniques, mouvements, frottements, rencontres, souffle et fluidité, sonorités et silence.
Chacune des œuvres présentées dans l’espace de la galerie principale du MA est organique et relationnelle : un dialogue s’engage entre les divers objets en présence, espaces, sculptures, visiteurs, qui affirme l’œuvre comme un tout indissociable.
À un moment donné, dans un lieu précis se compose, à votre droite en entrant dans la grande salle d’exposition, d’une œuvre d’envergure qui se déploie du plafond au plancher, Les temps individuels. Des cloches de verre montent et descendent en un ballet mécanique, elles recouvrent, lors de leur arrivée proche du sol, des haut-parleurs qui diffusent diverses sonorités enregistrées : inspirations, expirations, vents, souffles. Un silence partiel s’impose alors. La composition est complexe, car le niveau sonore de l’ensemble varie avec la chorégraphie que vous pourriez suivre en respectant les instructions de lecture de Sans Titre, une sérigraphie encadrée, placée sur le mur de droite. Sans Titre s’impose comme la clé pour saisir l’œuvre principale, les intervalles entre les mots inscrits sur cette page auraient servi à sa conception.
Sur le mur de gauche, une sculpture cinétique murale, Un dehors avec un dedans en dedans I, nous attire irrésistiblement, la finesse de son mécanisme n’a d’égale que l’évocation instantanée, agréablement ressentie, d’artistes peintres pionniers de l’abstraction, auxquels les artistes font ici référence, notamment František Kupka, Kazimir Malevitch ou Piet Mondrian. Un dehors avec un dedans en dedans I est le résultat de recherches « sur les phénomènes du temps et de l’abstraction de l’espace ». Ses lignes et ses mouvements, ses plans superposés évoquent la superposition et le glissement l’un sur l’autre des trois temps de l’existence.
En face de l’entrée, sur le mur opposé, deux œuvres récentes, de la série Temps et variations, composent elles aussi avec ces recherches, alors que notre regard plonge dans ces trompe-l’œil réalisés par superpositions d’imprimés. Elles répondent par leur immobilisme instable au mouvement continu de la sculpture adjacente.
Les œuvres cinétiques et sonores de Béchard Hudon exposées au MA (Musée d’art) ont pour inspiration et matière première divers éléments essentiels à la vie. Ils traduisent l’existence des objets, ils créent des situations instables qui lues, écoutées ou vécues, améliorent en le diversifiant notre rapport au monde.
Eric Mattson, commissaire, 2018
Béchard Hudon
Catherine Béchard (née en 1962) et Sabin Hudon (né 1964) travaillent en duo depuis 1999 à Montréal, Canada, où ils demeurent. Catherine Béchard détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Sabin Hudon possède une formation en musique.
Leurs œuvres ont été présentées au Canada, en Croatie, en Allemagne, en République Tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Chine, lors d’expositions individuelles et collectives, notamment au Centre d’exposition Lethbridge et à la galerie Ellephant, à Montréal en 2016, dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, au Mois Multi à Québec en 2016, au Knockdown Center à Brooklyn dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC en 2015, à la triennale Device Art à Zagreb en 2015 et au Musée national de Chine lors de l’exposition ThingWorld: International Triennal of New Media Art en 2014. Béchard et Hudon ont également réalisé deux œuvres publiques permanentes au Québec : une installation sonore dans le clocher du nouveau CHUM à Montréal en 2016 et une sculpture extérieure à l’école primaire Gilles Vigneault à Montréal en 2015. Leur travail a fait l’objet d’une monographie parue en 2011 aux Éditions Oboro. Béchard et Hudon sont représentés par la galerie ELLEPHANT à Montréal.
Eric Mattson, commissaire art sonore, arts numériques. Montréal
Commissaire intéressé par le son, l’art audio, la musique et les arts médiatiques, il est régulièrement invité comme programmateur à des festivals d’arts numériques et de musique électronique sur la scène nationale et internationale. Directeur de l’étiquette ORAL, fondée en 1998, il produit des CDs et DVDs d’artistes et de musiciens québécois et canadiens, ainsi que des parutions inédites de musiciens de l’étranger. Chercheur inspiré, il soutient la musique exploratoire en concevant des soirées d’écoute uniques et nous a offert quelques monographies, entre autres, sur le groupe montréalais Sonde, l’artiste Jean-Pierre Gauthier, un document sur l’installation Oreilles de Minibloc et, en 2012, un multiple de l’artiste Pierre Dorion comprenant 4 disques vinyles et des impressions.
Liens internet pour les œuvres de l’exposition
Les temps individuels, 2012-2013
https://bechardhudon.com/project/les-temps-individuels-individual-times-2012-2013/
httpss://vimeo.com/81193747
Sans titre, 2012
https://bechardhudon.com/project/sans-titre-no-title-2012/
Un dehors avec un dedans en dedans I (UDAUDEDI), 2016
https://bechardhudon.com/project/un-dehors-avec-un-dedans-en-dedans-2016/
Temps et variations, 2017- en continu
https://bechardhudon.com/project/temps-et-variations-time-and-variations/