Ed Pien | Water – Eau
Date
Inauguration : le samedi 2 novembre à 14 h
14 h – Tour guidé avec Ed Pien, création d’une œuvre collective à l’aquarelle par les enfants et concours pour enfants : Combien de poissons dans le dessin ?
15 h – Inauguration officielle
15 h 15 – Prise de parole
15 h 30 – Performance de Johannes Zits, Working with water [Travailler avec l’eau] (1 h)
Par mon art, je célèbre la diversité et je défends ceux qui n’ont pas voix au chapitre. Je souhaite évoluer dans le monde de manière responsable, respectueuse et en faisant preuve d’empathie. C’est dans cet esprit que j’ai exploré la sensibilité de la nature, en particulier de l’eau, en considérant le monde au-delà de l’humain comme un monde régi par la co-action, la vivacité, la créativité et recelant des vies riches d’innombrables histoires.
Nous sommes partiellement faits d’eau. L’eau, c’est la vie. Pour beaucoup, l’eau est sacrée et elle est dotée d’un esprit. La collaboration avec l’eau pour mettre au premier plan sa sensibilité fait partie intégrante de la sélection des œuvres exposées au Musée d’art de Rouyn-Noranda. Les œuvres comprennent des dessins, des vidéos ainsi qu’une installation qui a été présentée pour la première fois lors de la 18e édition de la Biennale de Sydney, en Australie.
Ed Pien (traduction par le MA)
Artiste canadien d’envergure internationale, Ed Pien observe l’eau depuis 1984 et la met à contribution dans des propositions éthiques et esthétiques subtiles. Le corpus réuni dans l’exposition rétrospective Water – Eau propose une impressionnante déclinaison des explorations qui ont jalonné sa pratique.
Les œuvres d’Ed Pien convoquent autant l’encre de Chine que l’eau de mer, l’eau de pluie, les eaux polluées ou les eaux diluviennes. Saisissantes et charmantes, complexes et délicates, elles nous invitent à ressentir physiquement que nous sommes, par essence, composés d’eau.
Ed Pien s’inspire de l’eau comme si ce solvant universel avait imbibé toute chose. Dans une extrême symbiose avec les lieux où ces eaux sont captées, ses œuvres semblent en transporter les fantômes, les transposant d’un support à l’autre. Cette inclination à considérer l’équilibre entre tous les corps, dans une fusion totale, offre des œuvres d’une sensibilité et d’une sensualité proches de la riche et complexe effervescence de la pleine nature.
Ed Pien travaille moins à domestiquer la nature qu’à en faire affleurer les forces fécondes. C’est dans cette perspective qu’il s’installera en résidence à Rouyn-Noranda, en juin 2024, pour créer, en collaboration avec la population locale, des œuvres qui compléteront l’exposition.
Ed Pien est un artiste canadien installé à Toronto, qui compte plus d’une trentaine d’années de pratique à son actif. Né à Taïpei, la capitale de Taïwan, il a immigré au Canada avec sa famille, à l’âge de onze ans.
Pien a exposé dans des lieux prestigieux tant au niveau national qu’international : le Drawing Centre de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Centre culturel canadien à Paris, l’Institut Goethe de Berlin, la Galerie d’art du Grand Victoria, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre d’art Songzhuang de Pékin, le Musée des beaux-arts du Canada, ainsi qu’à Oboro. Il a participé aux Biennales de Montréal en 2000 et 2002, à la 18e édition de la Biennale de Sydney, à « Oh Canada », au MASS MoCA. Pien a également présenté son travail à la 5e édition de la Biennale de Moscou et à la Biennale internationale d’art de Pékin. L’œuvre Corridor of Rain a été présentée à la Biennale de Curitiba, au Brésil. Le travail d’Ed Pien est présent dans les collections de nombreuses institutions, qui comprennent le FRAC Lorraine, à Metz (France), la Galerie d’art du Grand Victoria, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Galerie d’art Mendel, le Musée d’art Weatherspoon, l’Université de Caroline du Nord à Greensboro en Caroline du Nord. Pien enseigne à temps partiel à l’Université de Toronto.