La réserve ouverte

Date

02 Fév 2024 - 02 Fév 2029

 La réserve d’œuvres d’art ouverte au public 

La collection du MA compte plus de 2 400 œuvres. Les trois grands axes de notre collectionnement sont : l’art local, l’art autochtone et l’art des Amériques. Dans le but de favoriser l’accès de notre collection au plus large public, le MA a inauguré le 1er février 2024 la réserve ouverte. Unique au Québec dans un musée d’art, cette initiative invite grand public, étudiants et chercheurs à s’approprier ce patrimoine artistique. Sa réalisation nous inspire une réflexion générale sur l’action du musée dont nous partageons ici quelques lignes.  

Une réserve ouverte, qu’est-ce que c’est?  

Inspiré par d’autres musées ayant privilégié l’accès à leurs collections, le Musée d’art de Rouyn-Noranda a créé une réserve ouverte. Également appelée « réserve visible » ou « réserve d’étude », une réserve ouverte est un espace de travail, de stockage et de traitement ouvert au public. Les œuvres, accompagnées d’informations sommaires, y sont généralement présentées sans interprétation ni thème.   

Nous avons organisé les œuvres d’art de cette réserve ouverte selon un cadre thématique large, qui combine chronologie et géographie. La plupart des œuvres sont placées en fonction de leur taille, de leur forme ou de la technique utilisée. Cet espace est conçu pour mettre à la disposition du public un plus grand nombre d’œuvres de la collection permanente du musée. Cette collection se voit ainsi placée au cœur de l’expérience du visiteur.  

On notera que cette salle ne peut pas contenir la totalité de la collection. Les musées ne peuvent pas tout montrer en permanence.  En raison de leur fragilité ou de leur sensibilité à la lumière, de nombreuses pièces restent dans la réserve située derrière les galeries. La réserve ouverte reste par ailleurs une zone de gestion des collections. Les visiteurs pourront occasionnellement voir un conservateur ou un employé des collections traiter une nouvelle acquisition, procéder à un inventaire, vérifier les conditions atmosphériques ou enregistrer l’état physique d’une œuvre d’art. En rendant notre collection plus visible, nous espérons donner au public une idée de l’essence même du travail des musées. 

 Le but d’une collection est d’assurer la conservation des témoins du passé pour les générations futures. Néanmoins, sa valeur réside aussi dans son utilisation pour les publics du présent. Ainsi, une collection peut être utilisée pour créer une exposition, mais elle peut également servir à des fins de recherche et d’éducation. Il faut toutefois souligner que la conservation et l’utilisation d’une collection entretiennent une relation paradoxale. Il y a là une tension entre la préservation et l’utilisation, entre le stockage et l’accessibilité. 

La création et l’entretien d’une collection contribuent à préserver un patrimoine culturel. En effet, la nature même d’une collection participe de la définition d’une identité collective.