Les femmes pionnières de Rouyn-Noranda | La Corporation de la Maison Dumulon
Date
La première laitière de Rouyn, Cécile Cantin, avec sa charrette tirée par des chiens en 1927. Photo : BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda
Vernissage 5 à 7 : jeudi 10 décembre
La naissance des villes minières de Rouyn et de Noranda est fulgurante. En moins de vingt ans, prennent place entreprises minières, commerces, infrastructures. La population croît rapidement : à Rouyn, de manière anarchique, mais sous la juridiction d’un maire élu; à Noranda, de manière organisée comme toute ville de compagnie où le gérant de la mine fait office de maire. Les femmes pionnières de Rouyn-Noranda propose un regard inusité et original sur cette période, importante dans l’histoire économique du Canada, marquée par une vague de migration et d’immigration où les femmes tiendront un rôle trop souvent passé sous silence.
Fondée en 1980, la Corporation de la Maison Dumulon gère et anime les sites historiques du Magasin général Dumulon – 1924 et de l’église orthodoxe russe St-George, qui loge aussi le Centre d’interprétation sur l’immigration.