LA BOUTIQUE

Mémoire des morts – Sylvain Janneteau

14.95$

Disponible sur commande

UGS : 182 Catégories : ,

Les souvenirs des êtres aimés, qu’ils soient morts ou en allés, s’embrouillent et effacent leurs contours qu’on croyait à jamais connus et familiers. Les faux bonds de notre mémoire amplifient la perte. Que nous reste-t-il des proches que nous avons aimés? La lente détérioration qui conduit un parent vers la mort, dont sa propre perte de mémoire, atténue les souvenirs heureux que nous gardons un temps de lui. Puis, tout s’estompe au pays des ombres.

Alors, ne reste que la parole pour garder vivants les souvenirs. Mais les images que cette parole fait surgir sont-elles fidèles à la réalité ou déformées par la distance et le temps? Dans ce recueil, les développements sur les thèmes de la mort et de la mémoire s’accompagnent d’une réflexion sur l’écriture. Le poète atteint avec Mémoire des morts la maîtrise de son écriture et il crée des images fortes, surprenantes et signifiantes à souhait. Mais cette maîtrise formelle ne l’empêche pas de continuer à écrire « à bout portant avec des mots rouges d’amour », comme on a dit de lui à propos de son premier recueil Des feux en nous.

Mémoire des morts est le deuxième recueil de poésie de Sylvain Janneteau.

Nombre de pages 88
Format 5 x 7.5 pouces
Date de sortie Mai 2018

Sylvain Janneteau

Né à Rouyn-Noranda en 1966, Sylvain Janneteau a obtenu un baccalauréat en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal en 1998, profil création. Il a organisé, à Montréal au bar Le Farfadet, les soirées de poésie LES NUITS URBAINES de l’automne 2000 à l’automne 2002. Il a fait paraître de ses poèmes dans les revues Steak haché (no 19, 1999), Exit (no 28, 2002), Estuaire (no 109, 2002 et no 129, 2007) et Envol (no 28, 1999). Il a été invité à faire des lectures de ses textes au Festival de poésie de Trois-Rivières. En 2002, il publie un premier recueil de poésie, Des feux en nous, chez Lanctôt éditeur. Il codirige et coanime présentement le CABARET DU MOT DIT à Rouyn-Noranda, à la brasserie Le Trèfle noir, où les poètes invités livrent au public leurs plus récentes créations. Il a, entre autres, travaillé comme libraire.

Informations complémentaires

Poids120 g
Dimensions19 × 13 × 1 cm

Panier