LA BOUTIQUE

Ma-Reine Bérubé : Une femme plus grande que nature – éloge d’une artiste pionnière – Centre d’exposition de Vald’or

25.00$

Rupture de stock

UGS : 62 Catégories : ,

La démarche artistique de Ma-Reine Bérubé s'est forgée par la volonté de témoigner de ses rencontres symbiotiques avec la nature et la société qui l'ont entourée. Son corpus d'oeuvres révèle l'empreinte qu'ont laissée ces paysages naturels et urbains sur l'artiste. Malgré un début tardif, une détermination hors du commun lui a valu de vivre une carrière d'artiste épanouissante. Une production en constante évolution porte ses signatures esthétiques. Couvrant près de 40 années de création picturale, la collection Abitibi de Ma-Reine Bérubé s'est constituée en conservant des oeuvres extraites de chacunes des expositions réalisées entre 1961 et 1999. Travailleuse autonome avant son temps, elle investit ses modestes revenus dans le matériel d'artiste, les cours de formation, la vente et la diffusion des oeuvres. Outre l'indépendance financière et l'inspiration abitibienne, le soutien de sa famille fut le troisième facteur déterminant dans l'établissement de sa carrière artistique. (Extrait tiré du mot de la directrice du Centre d'exposition de Val-d'Or.)

La communauté valdorienne ayant largement témoigné de son appréciation de son œuvre, notamment des peintures évoquant la région, mais aussi de son respect envers une femme artiste devenue un modèle pour plusieurs de ses congénères, ce legs a semblé très légitime aux yeux de l’artiste-peintre Ma-Reine Bérubé .

La vie et l’œuvre de Ma-Reine Bérubé seront évoqués au fil des peintures tirées de la collection Abitibi. Un catalogue permettra aux visiteurs d’approfondir leur connaissance sur cette femme audacieuse et déterminée, qui aura tant aimé sa région d’adoption qu’elle en aura fait sa principale source d’inspiration.

Publié par le Centre d'exposition de Val-d'Or en 2010. Anne-Laure Bourdaleix-Manin à la rédaction.

Poids436 g
Dimensions22 × 22 × 1 cm