LA BOUTIQUE

Oeuvres gravées de Roger Pelerin

52.50$

2 en stock (peut être commandé)

UGS : 63 Catégorie :

L’œuvre de Roger Pelerin est multiple et foisonnante. Quatre chapitres résumeront par thèmes les grandes préoccupations de l’artiste. Ses œuvres de jeunesse sont regroupées dans « L’espace urbain et le contrat social », tandis que « L’art et ses manifestations» présente des œuvres dont les thèmes ont été visités maintes fois au fil du temps. Son arrivée en Abitibi marque son intérêt pour « La nature sauvage et domestiquée », pour terminer avec sa passion de « L’histoire et l’ethnographie ».

Préface d'Ariane Ouellet, textes de Paul Ouellet et Alain-Martin Richard.

Nombre de pages 176
Format 9 x 8.25 pouces
Date de sortie Mai 2013

Roger Pelerin

Peintre, sculpteur, mosaïste, mais avant tout graveur, Roger Pelerin apporte au milieu des arts visuels une vision unique du monde. À la fois ludique et lucide, son travail, d’une grande richesse technique, nous donne à voir tantôt des scènes historiques, tantôt des paysages champêtres aux ciels grandioses, mais surtout une faune humaine dans toute sa complexité. Un rare mélange d’humour, de contemplation et de satire sociale. Ses œuvres se retrouvent au sein des collections du Musée des Beaux-arts du Québec, de Loto-Québec et de la Délégation du Québec au Mexique.

Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/LeLieu, The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues et Folie/Culture. Complice des premiers jours, il a suivi avec intérêt le travail de Roger Pelerin depuis les Beaux-Arts jusqu’à aujourd’hui.

Paul Ouellet

Paul Ouellet est auteur et artiste en arts visuels. Il a passé le plus clair de sa carrière comme professeur d’arts plastiques auprès des jeunes en difficulté, avec pour apprentissages complémentaires le jeu d’échec et la fabrication artisanale de canots de bois. Instigateur de nombreux projets culturels dans sa région, il est récipiendaire du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue en 1994 et 1995. Il reçoit en 2005 le Prix littéraire Radio-Canada pour son récit « Moi enfant ». Acolyte de Pelerin depuis toujours, ils ont même été colocataires à l’époque déjantée des Beaux-arts.

Poids659 g
Dimensions22 × 20 × 1 cm