12 tons d’indigo – Jie Yu

– Mot de bienvenue – Jean-Jacques Lachapelle, directeur du MA
– Présentation du projet – Jean-Ambroise Vesac, directeur de thèse
– Présentation du projet – Jie Yu, artiste-chercheur
– Adresse à Jie Yu – Association des étudiant(e)s et des chercheu(r)(se)s chinois(es) du l’UQAT

Finissage : 21 mai 14h à 16h

14h à 16h – Atelier de danse Bouyei avec Jie

Le 21 mai correspond à la Petite rondeur des graines, 8e terme solaire des 24 segments climatiques en Chine. Les grains des récoltes d’été commencent à être ronds. Cette date signifie métaphoriquement la récolte de recherche-création. Pour l’occasion, Jie Yu invite petits et grands à un atelier de danse Bouyei tel qu’il en a documenté l’essence dans l’exposition 12 tons d’indigo, afin de célébrer ensemble la fin de l’exposition.

Diffusion en direct par médias sociaux (Facebook et WeChat) en trois langues (français, mandarin et bouyei) Lien vers l’évènement virtuel Facebook

Description du projet
L’œuvre numérique de Jie Yu 12 tons dindigo résulte d’un projet de recherche-création dans le cadre d’un doctorat sur mesure en art numérique, danse et patrimoine immatériel. Ce travail porte sur la transmission du patrimoine immatériel Bouyei. Il s’appuie plus spécifiquement sur les douze tons du tambour de bronze, qui constituent un pilier de cette culture autochtone du Sud-Ouest de la Chine.

Le projet 12 tons dindigo allie la danse somatique et la création numérique pour témoigner d’un patrimoine immatériel ancestral tout en renouvelant ses conditions de transmission aux prochaines générations. L’exposition s’ancre dans un contexte interculturel. Elle offre une occasion unique aux différents publics d’apprécier la vision du monde du peuple Bouyei au moyen d’une expérience culturelle partageable sans contrainte de temps ou d’espace.

Par un travail d’aller-retour entre la communauté Bouyei et le studio de capture de mouvement, Jie Yu a, au cours des trois dernières années, fait œuvre de conservation patrimoniale. À travers la création numérique, il rend accessibles et transmissibles les fondements de la culture Bouyei tout en proposant la relecture d’un vocabulaire corporel traditionnel à travers une pratique somatique originale.

Le public a donc une occasion unique de s’initier à douze notions fondatrices de la culture Bouyei. Des séquences dansées sont présentées par une application de réalité augmentée d’où surgit un personnage 3D vêtu du costume traditionnel Bouyei. Chaque séquence dansée est accompagnée d’informations ethnographiques explicitant les concepts-clés de la philosophie Bouyei. Les spectateurs ont ainsi accès à une expérience à la fois intellectuelle et sensible de cette culture.

Les 12 tons dindigo rendent compte d’une tradition et des significations attachées à son caractère intangible. Un tel projet postule que la création numérique peut contribuer à préserver une culture autochtone en l’inscrivant dans la modernité, tout en réaffirmant sa place dans la diversité des cultures mondiales.

Parcours d’artiste / biographie :
Jie Yu est un artiste polyvalent pratiquant la danse somatique, la peinture et l’art numérique dans le cadre de projets de recherche-création. Issu de la nation Bouyei, les échanges interculturels l’animent avec ferveur.

Avant son périple au Canada, Jie s’aventurait dans son monde intérieur, établissant des liens indéfectibles avec la danse, la peinture, les arts traditionnels et les arts du langage. Il dessine progressivement son parcours artistique et visualise ses aspirations professionnelles, témoignant ainsi de son voyage spirituel jusqu’à présent.

Depuis environ 8 ans, Jie a élu domicile au Québec, où il découvre la diversité interculturelle à travers ses expériences créatives et pédagogiques. Il trouve un nouveau moyen d’articuler son dialogue artistique pour partager des patrimoines ethnographiques à travers ses peintures, sa danse et l’art numérique. En explorant la singularité humaine, Jie exprime à travers un message culturel une philosophie de vie enrichie par une multiplicité saisissante au Québec.

Passionné par la création de ponts spirituels entre les communautés orientales et occidentales, Jie se consacre également à l’enseignement supérieur pour approfondir la communication multiculturelle et concrétiser la transmission du patrimoine culturel du monde.

Créateur / auteur / artiste :  Jie Yu
Chorégraphe : Jie Yu

Autres collaborateurs :
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias
Espace O Lab.

Directeur de recherche : Jean-Ambroise Vesac