Pleins feux sur la collection – 15 ans de collectionnement

Teddy Bear, Martin Beauregard, 2005

Vernissage : vendredi 7 décembre 2018 17h

avec halte-garderie

Inaugurée en 2003, aux lendemains de Pass’art, l’an 2000, 2000 œuvres, un événement d’envergure qui a réuni à Rouyn-Noranda 2000 œuvres d’artistes du Québec, la collection du MA compte maintenant près d’un millier d’œuvres. Pour souligner ces 15 années, le MA offre une exposition bilan qui permettra de mettre en évidence les moissons annuelles de dons d’œuvres de même que des stratégies à mettre en place pour favoriser une meilleure représentativité des corpus inclus dans ses ambitions de collectionnement.

Le MA est l’unique musée d’art en Abitibi-Témiscamingue. Son éloignement des centres administratifs et décisionnels, sa proximité avec l’Ontario, sa grande interdépendance économique avec le nord du Québec, la présence d’organismes et d’institutions de soutien à la formation et à la pratique artistique dictent des modalités de collectionnement particulières.

Bien que située sur un territoire historiquement occupé par les anicinabes, longtemps appelés algonquins, la région est aujourd’hui à la confluence de quatre groupes culturels des Premiers Peuples : les Anicinabes, les Cris, les Attikamek et les Inuits.  Le MA projette d’offrir une collection qui force la réflexion sur l’art dans le continuum américain, tant de l’héritage culturel des Premiers peuples que des œuvres de contact, coloniales, modernes, contemporaines et actuels avec bien sûr des points de force avec les œuvres de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord du Québec et de l’Ontario, du Québec et du Canada. Des projets d’échanges internationaux viennent également ponctuer la réflexion et la collection y en fait état.