Abitibi360 – la suite | Serge Bordeleau
Date
VERNISSAGE : VENDREDI 6 NOVEMBRE
14 H – 19 H
Depuis bientôt quatre ans, Serge Bordeleau développe une nouvelle narrativité documentaire à travers l’expérience du tournage en 360 degrés et de sa diffusion par le biais de casques de réalité virtuelle. Microcosmes grandioses, paysages industriel et naturels s se révèlent à nous dans une immersion intime, mais également étrange et renouvelée en raison du sentiment de proximité dans laquelle nous plongent ces capsules. ABITIBI 360 – LA SUITE explore les liens entre l’humain et le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Cinq brèves capsules offrent des rencontres inattendues : Froid, Fourrure, Cailloux, Pow-Wow, Pagaie.
Websérie documentaire en 360˚/réalité virtuelle, 5 x 10 minutes. Production : Nadagam films.
Épisode Froid
Chaque année, Jépi brave le froid et la météo imprévisible pour faire la grande traversée du lac Abitibi, en ski. Tirant son bivouac un pas à la fois, sur près de 100km, l’explorateur endurci accompagne les aventuriers en quête de sens et de dépassement. S’agira-t-il de sa dernière expédition?
Épisode Fourrure
Sans filtre, L’Gros Trappeur défend le métier qu’il exerce dans les forêts du Témiscamingue. Même si on lui prête souvent le mauvais rôle, il répond avec humour à ses détracteurs. Comme personne, il sait reconnaître les indices laissés par la faune; sa connaissance fine de l’environnement et des habitats aurait beaucoup à nous apprendre…
Épisode Cailloux
Aline et Robert, des prospecteurs comme il ne s’en fait plus, ont dédié leur vie à la quête de minéraux rares et précieux. Motivés par la fièvre de l’or, ils repèrent les indices dans le roc, en quête du rêve ultime des prospecteurs: faire une découverte exceptionnelle.
Épisode Pow-Wow
Dans quelques jours aura lieu le Pow-Wow de la communauté Anishnabe de Lac Simon. En attendant de revêtir son flamboyant habit traditionnel, Jerry Hunter doit préparer le terrain de baseball pour la grande célébration. Il y a aussi la soirée de bingo… Les préparatifs seront-ils terminés à temps?
Épisode Pagaie
Le 1er juillet 1967, 110 rameurs quittent Rouyn-Noranda pour aller rejoindre l’Expo 67 de Montréal, en canot. 52 ans plus tard, Paul Lemay revit les moments marquants de cette expédition inusitée, qui se transforme en rendez-vous avec l’histoire.
Biologiste de formation, Serge Bordeleau revient en région après un passage en cinéma, à l’école des médias de l’UQAM. Il fonde le Festival de cinéma des gens d’ici et l’organisme 08 cinéma indépendant, aidant les cinéastes de la région à produire une trentaine de courts métrages. Son premier film Kitakinan remporte le prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux RIDM 2009, le prix du Meilleur film étudiant (RVCQ 2010), ainsi que plusieurs mentions au pays et à l’étranger. Collaborateur de Wapikoni mobile, il fonde aussi l’entreprise Nadagam films, se tournant peu à peu vers la création numérique et interactive. En 2020 il remporte un prix Numix, pour la série documentaire Abitibi 360.
GÉNÉRIQUE
Scénario, réalisation et production
Serge Bordeleau
Production
Nadagam films
nadagam.ca
Recherche et coordination
Émélie Rivard Boudreau
Montage
Alain Chevarier
Direction Photo
Dominic St-Amant
Martin Blais
Serge Bordeleau
Dom St-Amant
Musique
Uberko
Son
Simon Plouffe
Dimitri Médard
Benoit Dame
Jérémie Jones
Découvrabilité
Caroline Trudel
Partenaires
Fonds Bell
Tourisme Val-d’Or
Fabrique Culturelle
Beside