Jose Luis Torres - Vertige

16 Sep 2016 - 20 Nov 2016

Oeuvre : Vertige de Jose Luis Torres

Rencontre avec le public – NOUVELLE DATE : Mardi, 13 septembre – 20 h

(anciennement samedi, 17 septembre à 14 h)

Vernissage : 5 à 7, vendredi 16 septembre 2016
HALTE-GARDERIE EN FOLIE

En général, nous prêtons de moins en moins d’attention aux objets qui nous entourent. La rapidité à laquelle se produisent, se transforment et se distribuent les objets manufacturés est telle que leur usage devient éphémère et leur existence s’efface. Tout semble structuré pour que nous ne puissions avoir le temps de faire réellement nôtres ces objets qui pourtant nous représentent. À travers nos choix et nos habitudes, ils deviennent les prolongements de nos corps et de nos passions.

APPARENCES TROMPEUSES a pour point de départ des objets usuels réunis de façon ludique et fantaisiste renversant littéralement l’idée convenue que le regardeur a de ces objets. Ce sont des choses simples, reconnaissables, familières, cependant elles ont perdu leur finalité utilitaire pour gagner une autre matérialité.

L’univers à la fois loufoque et farfelu des assemblages proposés n’est qu’une simple apparence. Les détournements et les appropriations effectuées remettent en question l’identité même de l’objet. À la manière du camouflage, ces apparences peuvent être trompeuses et, souvent, leurs interprétations peuvent porter à confusion. Jouant sur la confusion de la perception du spectateur, ces «éléments » rassemblés et mis en relation souligneront la notion de passage du familier à l’étrange. La perte de repères et le glissement amèneront l’observateur à repenser les objets qui constituent son propre environnement.

L’ensemble d’œuvres nous invite à aiguiser notre perception pour détromper notre compréhension prématurée et mécanique des choses, au bénéfice de la contemplation et du doute. À l’image de notre société moderne, un écart se crée entre l’apparence (ce que nous sommes censés représenter) et l’essence (ce que nous sommes réellement).

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. Il a enseigné pendant 10 ans à l’École Supérieure des beaux-arts Martin Santiago de Cordoba en Argentine ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec et a donné plusieurs conférences sur la pratique de l’art in situ et la notion de transformation de l’œuvre d’art et sa pérennité.