à
Archange numérique

Date

18 Avr 2015 - 31 Mai 2015

Vernissage: 1er mai 2015

L’Archange Numérique est-il un autre vestige du rêve de transcendance si cher à l’homme? Nietzsche affirmait que la métaphysique est un contresens des natures supérieures qui souffrent de la laideur de l’homme. Nous soupçonnions l’Archange Numérique d’être antimétaphysique dans la mesure où seule la volonté de puissance du surhomme prévaut. Or, rien n’est moins sûr. Il est peut-être, lui aussi, tout comme la métaphysique définie par Nietzsche, un contresens des natures supérieures qui souffrent de la laideur de l’homme…

L’œuvre Archange Numérique est une oeuvre immersive et interactive conçue à l’aide de puissantes technologies utilisées dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette œuvre génère une complexe imagerie de synthèse en temps réel à l’aide d’algorithmes procéduraux et comportementaux qui étudient le rapport qu’entretient le spectateur avec l’Archange Numérique. L’œuvre est dotée d’une autonomie et d’une intelligence artificielle; elle a la capacité de produire des « propriétés émergentes » par le biais de calculs binaires d’où émerge une incroyable complexité.

David Paquin est professeur et cofondateur du département en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux de recherche portent sur l’immersion technologique, la réalité virtuelle et les interactions homme-machine. David Paquin est membre du laboratoire Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale (ARVIPL) et est associé à la Chaire de Recherche en Cyberpsychologie Clinique de l’Université du Québec en Outaouais.


Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *