Autour du feu - Joanne Poitras

Autour du feu – Joanne Poitras

Date

12 Oct 2017

Sculptures d’argile.  Joanne Poitras

Dernière cuisson : jeudi, 12 octobre dès 9 h

En 2015, avec Dialogue Deux, un événement commissionné par Jean-Jacques Lachapelle et Virginia Pésémapéo Bordeleau au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Joanne Poitras été associée à l’artiste autochtone Éliane Kistabish. Elles se sont questionnées chacune à leur façon la proximité des peuples et leur rapport à la terre.  Jean-Jacques Lachapelle avait alors invité Joanne Poitras à faire cuire ses sculptures modelées en argile dans le parc annexé au MA. Deux ans plus tard, Joanne Poitras répond à l’invitation.

Le projet

Autour du feu est un projet sculptural en construction composée d’une manœuvre et d’une installation. Il s’agit de façonner et de cuire au petit feu des figurines d’argile qui font référence à l’histoire de l’art et qui questionnent le monde actuel. Lorsque cuites, les figurines sont récupérées, nettoyées puis installées dans le MA sur une surface de métal mince, peinte et montée sur deux chevalets.

Poitras façonne des figurines d’argile. Elle fera ce travail tout au long de l’été 2017. Elle s’inspire de modèles historiques issus de plusieurs cultures qu’elle copie, qu’elle travestit par des figures de personnes qui lui sont proches. Elle puise également dans ses croquis réalisés au cours de  pérégrinations et dans l’actualité.  Séchées, les statuettes sont ensuite cuites en extérieur « au petit feu » dans le parc annexé au MA. Les grandes figurines sont cuites en dehors du MA dans un espace plus grand. Après chacune des cuissons, cassées ou non, tessons et statuettes sont nettoyés puis installés sur une table à l’intérieur du MA à la vue du public. Elles deviennent alors artéfacts et questionnent le monde actuel.

L’installation

Au premier regard, l’installation sur la table joue sur les rapports d’échelle des figurines qui y sont déposées.  Poitras les mets en relation les unes aux autres et crée des scènes qui se développent au gré des formes, des formats et des postures de corps. Les statuettes ainsi présentées offrent au regard une vue sur la condition humaine. Après l’été 2017, les statuettes enrichiront la butte de sculptures commencée en 2015 dans le projet Dialogue II.  Le projet Autour du feu est un work in progress.

Autour du feu

Autour du feu symbolise d’une manière concrète quelques-unes des activités humaines les plus fondamentales : la cuisson au feu qui génère la proximité, la complicité; le rapport à la nature, la transformation des matières premières extraites de la terre. Autour du feu reprend contact avec les traditions des civilisations et des cultures les plus anciennes. L’argile est chargée d’histoire. L’argile cuite est relativement indestructible. Les fragments d’une pièce de céramique cassée restent inchangés pendant des centaines d’années. Paradoxalement, ces banals tessons attirent le regard. Cette matière façonnée, séchée, cuite, brûlée, cassée interroge et alimente le regard que nous posons sur le monde, sur le mouvement et sur le temps. On ne se fait pas céramiste si on n’accepte pas la casse. Qu’en est-il de l’état du monde?, de s’interroger l’artiste.


Pin It on Pinterest

Share This