à

Date

30 Juin 2017 - 10 Sep 2017

© Claude Tousignant, Accélérateur chromatique #1-2-69, 1969

5 à 7 – Bières et saucisses – Halte garderie

L’exposition Chasseurs propose une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. Vous y découvrirez des œuvres d’artistes québécois ayant marqué la scène artistique, notamment Jean Paul Riopelle, Jacques Hurtubise, Pierre Gauvreau, Robert Roussil, Claude Tousignant et René Derouin. Puisées à même la riche collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, leurs estampes, peintures et sculptures vous transporteront dans un voyage de chasse hors du commun.

D’ailleurs, les artistes ne sont-ils pas des chasseurs de l’imaginaire? Les mondes qu’ils font naître sont parfois issus de leur inconscient, ou encore de leurs rêves ou de leurs souvenirs. Ce sont des territoires inexplorés, des épopées en devenir. La forêt, ses nombreux mystères et les bêtes qu’on y retrouve sont également au cœur de cette exposition. Bien qu’elle puisse symboliser la sérénité, la forêt est pourtant également synonyme d’angoisse. Les arbres se referment peu à peu sur nous et nous oppressent. Être en proie, c’est aussi être tourmenté : le chasseur pourchasse l’animal, le traque sans relâche, le guette au détour du sentier. Mais qu’est-ce qui arrive quand nous devenons la victime de nos propres démons, quand le regard terrifiant de la peinture nous fait face? Plusieurs artistes laissent transparaître dans leurs œuvres ce qui les habite, que ce soient leurs peurs, leur fureur ou leur irréductible passion pour la création.

C’est ainsi qu’en silence, l’artiste attend sa proie, le sujet de son affection. À l’affût, il contemple le paysage, demeure serein, pose les yeux sur l’ensemble des éléments devant lui, analyse posément toutes les dénivellations du panorama, chaque ramure des arbres, chacun des grains des pierres et leur éclat minéral. Il observe, médite et se tient prêt à toutes éventualités. Sans impatience, mais tout à l’écoute, et au bon moment, il fait feu, capture, prend sur le vif, et voilà sa prise, son trophée, sa gloire. La chasse est ouverte!

Commissaire : Rébecca Hamilton

Artistes : Louis Archambault, Réal Arsenault, Guy Bailey, Basque (Léonard Parent), Yves Bouliane, Marcel Braitstein, Graham Cantieni, René Derouin, Roland Dinel, Albert Dumouchel, Luis Feito, Pierre Gauvreau, Joseph Giunta, Roland Giguère, Jacques Huet, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Lucie Laporte, Tim-Yum Lau, Serge Lemoyne, Mario Merola, Alfred Pellan, Jean Paul Riopelle, Robert Roussil, Guerino Ruba, Claude Tousignant

 

Cette exposition est une production du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. – This project has been made possible in part by the Government of Canada.


Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *