Correspondance s’articule autour d’une tentative d’établir un entretien anonyme et virtuel avec des jeunes de la rue ou en situation précaire à Rouyn-Noranda. À travers un échange épistolaire, Anne Théberge travaillera à transcrire en peinture une essence qui transcende la contingence de l’itinérance ou de la paupérisation. Dans son travail pictural, Théberge s’appuie sur la notion de fragilité, cherchant ainsi à dépasser la perspective communément admise.
L’intention n’est pas d’imager littéralement les échanges non plus que de faire des portraits réalistes, mais plutôt de faire naître, par une forme de dialogue, d’interaction entre le «monde» des participants et mon propre «monde» pictural, des univers nouveaux, inédits trouvant leur point d’ancrage dans la manifestation de la condition humaine.
Des carnets avec extraits de lettres, notes, croquis et reproductions de tableaux sont remis aux participants des correspondances, et d’autres sont déposés dans des lieux publics de la ville.
Collaborateurs : Arrimage Jeunesse; Martine Cournoyer, Ph.D. en psychologie; Christian Leduc, photographe; Julie Lavoie, graphiste.
Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, Anne Théberge offre une œuvre multipolaire oscillant entre écritures dramatique et cinématographique et peinture. Ses intérêts se portent particulièrement sur la quête de sens et les stratégies à mobiliser pour que chacun des médiums témoignent en termes actuels de l’intégrité esthétique en jeu dans le parcours de chaque individu dans le monde. Elle vit et travaille à Rouyn-Noranda.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.