à
Correspondance - Anne Théberge

Date

22 Fév 2018 - 02 Avr 2018

Vernissage : 5 à 7, jeudi le 22 février

avec halte-garderie

Correspondance s’articule autour d’une tentative d’établir un entretien anonyme et virtuel avec des jeunes de la rue ou en situation précaire à Rouyn-Noranda. À travers un échange épistolaire, Anne Théberge travaillera à transcrire en peinture une essence qui transcende la contingence de l’itinérance ou de la paupérisation.  Dans son travail pictural, Théberge s’appuie sur la notion de fragilité, cherchant ainsi à dépasser la perspective communément admise.

L’intention n’est pas d’imager littéralement les échanges non plus que de faire des portraits réalistes, mais plutôt de faire naître, par une forme de dialogue, d’interaction entre le «monde» des participants et mon propre «monde» pictural, des univers nouveaux, inédits trouvant leur point d’ancrage dans la manifestation de la condition humaine.

Des carnets avec extraits de lettres, notes, croquis et reproductions de tableaux sont remis aux participants des correspondances, et d’autres sont déposés dans des lieux publics de la ville.

Collaborateurs : Arrimage Jeunesse; Martine Cournoyer, Ph.D. en psychologie; Christian Leduc, photographe; Julie Lavoie, graphiste.

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, Anne Théberge offre une œuvre multipolaire oscillant entre écritures dramatique et cinématographique et peinture. Ses intérêts se portent particulièrement sur la quête de sens et les stratégies à mobiliser pour que chacun des médiums témoignent en termes actuels de l’intégrité esthétique en jeu dans le parcours de chaque individu dans le monde. Elle vit et travaille à Rouyn-Noranda.

https://www.museema.org/wp-content/uploads/CALQ-logo-442x169.gif