à
Danser l'été

Date

03 Sep 2017 - 16 Déc 2020

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE À 13 H :

PROJECTION du film-documentaire avec Thierry Thieû Niang «DANSER LE PRINTEMPS À L’AUTOMNE» (2013, 52 min)

Suivie d’échanges citoyens sur le «Vieillir ensemble»

Des échanges citoyens suivront les projections et seront animés dans chaque ville par les échanges de personnalités publiques – artistes, professionnels de la danse et de la santé, philosophes, sociologues, politiciens – qui se questionneront avec vous sur notre rapport à la vieillesse dans notre société.

Quels rôles réservons-nous à nos aînés dans nos sociétés où l’espérance de vie augmente sans cesse? Comment peuvent-ils entretenir un sentiment d’être utile aux autres? N’y a-t-il pas de ponts à bâtir entre les générations d’aînés et les nouvelles générations?

Les 1, 2 et 3 septembres prochains le chorégraphe de renom Thierry Thieû Niang viendra au MA Musée d’art de Rouyn-Noranda pour faire des ateliers d’exploration avec des jeunes et des aînés.

Vous avez l’âme dansante et vous voulez vivre une expérience unique?Nous recherchons de 20 à 25 participants par ville âgés de 60ans et + ou de 12 à 20 ans. Autant d’hommes que de femmes, autant de garçons que de filles ! Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 9 août 2017.

Au cœur des enjeux et préoccupations de nos sociétés modernes, Cinédanse a imaginé cette tournée «Danser l’été !» avec Thierry Thieû Niang pour questionner notre rapport au vivre ensemble, à la vieillesse à travers des ateliers de danse intergénérationnels.

C’est gratuit !

Ce projet se situe dans la continuité logique du travail de Beatriz Mediavilla qui a déjà travaillé autour des thèmes du vieillissement, de la mort, du territoire et l’immigration, des relations humaines et de la danse dans ses œuvres précédentes. Pour elle, cette continuité artistique que la vie offrait était donc toute indiquée. Se greffant donc à la tournée de CinéDanse, son équipe formée de Mélissa Major à la production, de Dominic Leclerc à la direction photo, d’Hélène Théberge (diplômé en cinéma au Cégep de l’A-T) au son ainsi que d’elle-même à la réalisation va donc filmer à la fois le travail du chorégraphe et le territoire qu’il visitera. Ainsi, la visée sera de réaliser un documentaire qui se penche sur comment, par la danse, on peut arriver à mieux comprendre l’autre, à être plus sensible au vivre ensemble, à comment on peut socialement aborder le vieillissement, la mort et de quelle façon il est possible de créer des ponts entre les générations.

Vous devez prévoir :• Des vêtements confortables• Une gourde d’eau• Un repas pour le midi• Une collation selon vos besoins

Vous devez idéalement être disponibles• Vendredi 1er septembre de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h• Samedi 2 septembre 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h• Dimanche 3 septembre 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h