à

Date

07 Juin 2015 - 20 Sep 2015

Détail de Fall Bucks de Frank Polson, acrylique sur toile, 2013

Vernissage samedi 7 juin 16h

Commissaires
Virginia Pésémapéo Bordeleau
Jean-Jacques Lachapelle

Collaboration spéciale
Caroline Lemire

Artistes
Christian Leduc – Darrel McBride
Joanne Poitras – Éliane Kistabish
Sonia Cotten – Kevin Papatie
Andréane Boulanger – Malik Kistabish
Jacques Baril – Karl Chevrier
Gaétane Godbout – Artisanes du Shabogamak

Il y eut espoir de dialogue par Samuel de Champlain, visionnaire dont le rêve fut d’unir les nouveaux arrivants par bateaux aux habitants du Nouveau Monde, neuf à ses yeux.

Créer un peuple métissé, beau rêve anéanti par le goût de la conquête, par la division, par la corruption. Les guerres se sont multipliées, frères rouges contre frères rouges pour obéir aux vœux de leurs envahisseurs, anglais ou français, frères asservis par l’eau de feu.

Puis ce fut le silence.

Peuple dompté, peuple soumis, l’homme rouge parqué dans les réserves a fermé les yeux et scellé ses lèvres. Longtemps. Son territoire occupé par le conquérant.

Mais il faudra bien qu’un jour il y ait de nouveau un dialogue, car les temps changent, la terre a besoin de tous enfants unis pour rester en vie.

Et qui, sinon les créateurs, les artistes visionnaires, sans frontières, sans œillères, sans préjugés sauront construire le pont vers l’échange, recréer une confiance réciproque, l’entraide ?

Rétablir le dialogue.

Durant deux mois, six artistes autochtones et six artistes allochtones d’Abitibi-Témiscamingue se sont rencontrés et ont relevé le défi du dialogue à travers la réalisation d’une œuvre conjointement. Danse, performance, vidéo, musique, broderie, photographie, peinture, sculpture, installation témoignent d’une actualité pressante et d’un rapprochement nécessaire.

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda tient à remercier de leur appui à ce projet: TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUÉBEC, CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, CULTURAT, LUC BLANCHETTE, DÉPUTÉ ET MINISTRE PROVINCIAL, CAISSE DESJARDINS ROUYN-NORANDA, CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE


Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *