à
Marc Olivier Hamelin - Musée art de Rouyn-Noranda

Date

21 Déc 2016 - 12 Mar 2017

Crédit photo : Christian Leduc


Vernissage avec halte-garderie : 5 à 7, mercredi 21 décembre 2016
Marc-Olivier Hamelin rencontre le public : 5 à 7, mercredi 28 décembre 2016

Études sur l’échec est la mise en espace d’éléments plastiques et textuels qui expriment une tentative et son échec. Dans cette séquence narrative, les formes présentées s’accordent pour illustrer la perte de contrôle. « L’installation est une représentation contrastante, une claque au visage souriant, une roche dans un soulier, un ciel gris rosé », nous dit l’artiste.

Marc-Olivier Hamelin propose une œuvre où le rapport du texte à l’image est soutenu par un inventaire descriptif d’objets et de matières qui expriment les enjeux d’une course à la réussite où les capacités humaines sont mises à l’épreuve. Par association, il élabore un lien symbolique entre le néon (l’espoir) et le terne (la déception) appuyant l’idée de la tentative. L’ensemble est le résultat d’une recherche thématique où le regardeur est transposé dans un univers paradoxal, le reflet de prises de décision qu’entreprend l’individu au cours de sa vie.

Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels (BFA Studio Art, Université Concordia, 2014), Marc-Olivier Hamelin est un artiste de la relève originaire de Rouyn-Noranda. En 2014, il a également suivi une session à l’Université de Laponie (Rovaniemi, Finlande). Cette année, il prit part avec son partenaire Pier-Antoine Lacombe, à la Foire d’art alternatif de Sudbury et à la 8e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Il poursuit actuellement une maitrise en muséologie et pratiques des arts à l’Université du Québec en Outaouais où il s’active à la recherche.