De la lumière tout près

De la lumière, tout près

Date

03 - 07 Mai 2019

Vernissage : vendredi 3 mai 2019, 5 à 7

avec halte-garderie

« Le vieux monde se meurt,
le nouveau monde tarde à apparaître
et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
Antonio Gramsci, Cahiers de prison, 1983

Un labyrinthe, la pollution, la vulnérabilité, un naufrage, les échanges intergénérationnels féminins, MB, la (dé)construction de son identité, voilà les monstres qui sont mis en scène dans ce projet d’exposition.

C’est par le biais de la photographie, de l’installation, de la performance et de la projection que les artistes invitent les spectateurs à prendre place dans une expérience immersive et participative. La confrontation avec ces univers offre un terreau duquel dégager quelques pistes de questionnements et de réflexions sur l’art et la société.

Ainsi, De la lumière, tout près propose aux regardeurs un périple, une errance, une avancée au travers de huit univers conceptuels. Différents mais interreliés, ils s’unissent dans leur utilisation de zones à éclairer au détriment d’autres.

Hector Vallet, Hélène Fortin, Lyne Vachon, Isabelle Roby, Édith Brisebois, Gabrielle Demers, Violaine Lafortune, Sabina Chauvin-Bouchard

Série Exposer

De la lumière, tout près est une collaboration entre le MA et l’UQAT qui s’inscrit dans la Série Exposer. C’est par l’exposition que les finissants du certificat en arts plastiques réalisent pleinement l’impact de leur création dans l’espace public. Cet arrachement à l’institution d’enseignement vers le lieu de présentation publique qu’est le musée permet de replacer l’art au cœur de la cité.  En accueillant les finissants de certificats en arts visuels, le MA reconnaît l’importante place qu’occupe l’UQAT dans une écologie artistique régionale vivante et dynamique.


Pin It on Pinterest

Share This