Geneviève Matthieu | DANSEPROPHÉTIQUEÀL’ÎLEBIZARRE

Date

21 Mar 2025 - 18 Mai 2025

DANSEPROPHÉTIQUEÀL’ÎLEBIZARRE

Exposition évolutive et protéiforme
Geneviève Matthieu

Commissaire : Ji-Yoon Han

DU 21 MARS AU 18 MAI 2025

Performance – Samedi, 17 mai à 15 H

L’œuvre évolutive Danseprophétiqueàl’îlebizarre est en développement depuis 2022 à travers des résidences de recherche et des performances à l’Agora des Arts (Rouyn-Noranda), L’Annexe-A (Bellecombe), au Musée d’art de Joliette, à la Galerie B-312 (Montréal), à l’Événement PHOS (Matane), à la Fonderie Darling (Montréal) et au festival Performissima du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Elle est accueillie au Musée d’art de Rouyn-Noranda au printemps 2025, avec la collaboration de la commissaire montréalaise Ji-Yoon Han.

Conçue comme une nouvelle étape de création, l’exposition cristallise le processus artistique de Geneviève Matthieu. Elle rassemble et redistribue les éléments constitutifs de l’œuvre : les sifflets, les silhouettes, les sculptures, la poésie, la musique, l’incantation, les objets trouvés et les objets accumulés, les accessoires de scène et d’entraînement physique, les emballages, les livres, les amulettes, les chandeliers, un Fantôme et un Observateur eux-mêmes démultipliés, etc. Ainsi qu’un papillon. En l’absence des performeurs, ce sont les matériaux qui s’animent et performent au sein d’une installation qui relève tout à la fois du théâtre, du gymnase et de la cathédrale.

Selon la note d’intention du duo rédigée en mars 2022, « Danseprophétiqueàl’îlebizarre, c’est notre arche de Noé à nous signée 23 mars 2024. Un lieu de rassemblement en cas d’urgence. Une sculpture riche et fertile. En dehors du centre. Un rendez-vous, un mouvement, une vision de ce qu’on désire. De comment on veut mourir ou pas. Surtout pas crispé. Comme un cri de joie, recommençons. » 

Matthieu Dumont est décédé en février 2025 des suites d’un cancer fulgurant. L’exposition est une occasion de rendre hommage à une vie d’humain et d’artiste sans pareille, à un homme admiré et aimé de toute une communauté artistique qui, à Rouyn-Noranda et au-delà, se trouve endeuillée par sa disparition prématurée.

L’œuvre de Geneviève Matthieu invite à nous réunir, à danser malgré tout, à anticiper ce qui vient, à embrasser l’inconnu, à nous métamorphoser sans fin. Elle continuera, elle aussi, à évoluer et à se transformer.

Éloge de la réunion des pratiques, Danseprophétiqueàl’îlebizarre a bénéficié de la collaboration de l’auteur et entraîneur privé Antoine Charbonneau-Demers et du septième œil Peter James.

Geneviève Crépeau remercie très chaleureusement et personnellement Nancy Belzile, Patrick Coutu, André Crépeau, Ginette Ducharme, Marie-Hélène Massy Émond, Yves Mercier, Barnabé Pomerleau et Jean-Philippe Rioux-Blanchette pour leur appui sans faille et leur compétence essentielle à la réalisation de l’exposition, ainsi que Ji-Yoon Han, Jean-Jacques Lachapelle et son équipe au Musée.

Ce projet a bénéficié du généreux soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Musée d’art de Rouyn-Noranda et du centre d’artistes l’Écart. 

Bio

Geneviève Matthieu est un duo d’artistes formé à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) à la fin des années 1990. Par le biais de performances, d’installations, de vidéos, de concerts et de poésie, le duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux inspirés de l’art et la vie. Geneviève Matthieu a présenté son travail à l’occasion de nombreuses expositions et événements au Canada et en Europe, notamment au Musée d’art de Joliette, à l’Usine C (Montréal), à la Fonderie Darling (Montréal), au festival 7a*11d (Toronto) au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à La Capella (Barcelone) et au festival actoral (Marseille). Nominé au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Québec (2018), le duo a figuré sur la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts (2023), récompense la plus prestigieuse au Canada décernée par le Musée des beaux-arts du Canada. Il a été sélectionné en 2024 pour une résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec aux Récollets à Paris et en 2022 et a été lauréat du programme de résidences 2-12 de la Cité internationale des arts à Paris. 

Ji-Yoon Han (PhD) est une commissaire et chercheuse indépendante, établie à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Volontiers interdisciplinaires, ses collaborations avec les artistes aspirent à mettre en évidence la force d’orientation des œuvres et des images dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. En 2023, elle a été commissaire invitée pour MOMENTA Biennale de l’image avec la proposition Mascarades. L’attrait de la métamorphose. Elle est depuis 2022 chercheuse associée au Cabinet de la photographie, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris.

Geneviève Matthieu, Danseprophétiqueàl’îlebizarre. Photo : Paul Litherland, 2024.

TEXTE DE LA COMMISSAIRE
Version française
English version
Logo Quebec