à
Hors Je - Dominique Porte

Date

20 Avr 2016

DANSE

20 avril 2016 – 19 h 30
Prix d’entrée :  5 $ étudiant / 8 $ membre / 10 $ régulier
NOUVEAU tarif familial : 15 $
Nombre de places limitées : 60
Durée : 60 minutes

 

L’angoisse de la page blanche n’appartient pas qu’aux écrivains. Hantée par la peur de répéter encore et encore les mêmes schémas, de radoter gestuellement , la pétillante chorégraphe Dominique Porte remet en question sa façon d’aborder la création. Pour ce nouveau solo, elle fait donc appel à une trentaine de personnes, danseurs et néophytes, à qui elle a transmis un phrasé chorégraphique en demandant à chacun de l’interpréter à sa façon. Ces fragments épars qu’elle fige sur vidéo, elle les endosse. Grâce à ce vol d’identité consenti à tous ces êtres qui la nourrissent et qu’elle cannibalise, elle redéfinit ses propres limites, se déconstruit, marchant sur l’étroite ligne qui sépare ce qu’elle sait et ne sait pas faire. Entre séquence filmée et réinterprétation en direct, elle invite à une troublante plongée dans son intimité, le spectateur se retrouvant aux premières loges de l’élaboration de la pièce tout autant que de l’œuvre elle-même. Par le prisme de l’Autre, investie par le rythme et les nuances de tous ces corps, Dominique Porte peut finalement défier sa danse.

Interprètes filmés : David Albert-Toth, Marc-Antoine Arriéta, Hélène Blackburn, Sophie Corriveau, Caroline Gravel, Sara Hanley, , Paul-André Fortier, Jean-Jacques Lachapelle, Daniel Léveillé, , Sarah Lévesque, Normand Marcy, Armando Menicacci, Axelle Munezero, Tedd Robinson, Gabrielle Surprenant-Lacasse, , Benoit Vaillancourt.


Chorégraphe et interprète : Dominique Porte
Regard extérieur et dispositif vidéo temps réel : Armando Menicacci
Répétitrice : Eve Garnier
Conseillère artistique à la création : Danielle Lecourtois
Musique : Domenico Scarlatti réinterprétée par le pianiste Matt Herskowitz
Arrangements sonores : Laurent Maslé
Costume : Liz Vandal

Une coproduction de l’Agora de la danse.

Hors JE a bénéficié de résidences à l’Agora de la danse, au Théâtre du Bic, au Théâtre du Rift, au Centre national de Pantin, à la Compagnie SL Solange Albert (Normandie), au Département de danse de l’UQAM, à la Maison de la culture Mercier, à la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension et à l’Espace Marie Chouinard.