Ka odji madjisek : là où ça commence

16 - 31 Mai 2023

16 mai au 31 mai 2023

Présenté en collaboration avec le Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue  (25 au 28 mai 2023)

Samedi 27 mai à 13 h : présentation en présence de Marie-Pierre Bousquet et Alex Cheezo

Qui sont ces personnes qui forment la communauté anicinabe de Lac Simon située en Abitibi, au Québec? Absents des livres d’histoire, ils ont voulu se raconter eux-mêmes à travers cette exposition. Avant de s’installer dans une « réserve », ces Anicinabek vivaient des ressources de leur territoire, sur lequel ils se déplaçaient de campement en campement. L’exposition offre au visiteur un petit voyage à travers l’histoire, les savoirs et le territoire des familles anicinabek qui ont dû affronter les défis de la colonisation.

Cette exposition s’adresse à tout le monde. L’histoire qui y est présentée a été reconstituée à partir d’entrevues et de témoignages recueillis par le groupe Miaji, composé d’Anicinabek et d’anthropologues de l’Université de Montréal.

Le groupe Miaji (Alex Cheezo, Lucien Wabanonik, Virginia Dumont, Marlène Jerome, Marie-Pierre Bousquet, Laurence Hamel-Charest) a produit du matériel didactique afin de raconter l’histoire des familles formant la communauté anicinabe actuelle de Lac Simon. Plusieurs projets du groupe peuvent être utilisés à des fins pédagogiques : voir le site récapitulatif https://groupemiaji.openum.ca/