à

Date

07 Juin 2015 - 20 Sep 2015

Vernissage: samedi 7 juin 2015 16h

Exposition et résidence

Depuis 2011, Geneviève et Matthieu élaborent le projet évolutif La Jamésie. Personnelle et politique, cette œuvre interdisciplinaire porte à la fois un regard critique sur le milieu de l’art, en même temps qu’elle évoque les luttes récentes menées par les Autochtones. Pendant l’exposition, une résidence de création en vidéo sera réalisée à l’intérieur de l’installation et culminera cet automne par une performance.

La Jamésie, c’est vrai. Située dans la région Nord-du-Québec, la Jamésie, aussi appelée territoire de la Baie-James, est habitée par des Cris et des Jamésiens. C’est l’une des dernières régions vierges du monde. La Jamésie, c’est aussi un concept, une métaphore de notre espace mental. Notre Plan Nord. Artistiquement seuls dans l’atelier. Ouvrir la porte. Libres. Vivre avec les animaux, les tordus, les exclus. Vivre avec les artistes, les sauvages.

Geneviève et Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium. Impliqués à l’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté. La Jamésie a été présentée à L’Oeil de Poisson à Québec (2014), à la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain (2013) à Montréal et cet automne à la Maison Folie à Mons en Belgique et au festival Actoral à Marseille.

www.genevieveetmatthieu.com

Geneviève et Matthieu désirent remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus et le Conseil des Arts du Canada de leurs appuis financiers.


Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *