à
L’étreinte du réticule – Maria SantaCecilia – Buenos Aires, Argentine – Dessin

Date

21 Sep 2018

L’étreinte du réticule – Maria SantaCecilia – Buenos Aires, Argentine – Dessin

Vernissage : vendredi 21 septembre 5 à 7 de la rentrée avec DJ, bières et saucisses

avec halte-garderie

C’est après avoir travaillé intensément sur le corpus d’œuvres de l’Étreinte du réticule que Maria SantaCecilia est venue y apposer le titre et en a découvert les contours du concept premier qui les habitent. Avec l’Étreinte du réticule, trames et réseaux s’élaborent, tissent et réunissent des figures. Les fragmentations, fréquentes dans les œuvres, s’offrent comme une analogie des temps actuels. Le réticule, système de lignes virtuelles ou réelles, s’énonce comme le sujet actif par lequel se forment image et vide, ordre et désordre en un système qui oscille entre harmonie et chaos.

C’est pourquoi dans ses œuvres, les réticules d’encre s’entremêlent avec des parties de corps humains, de livres, d’instruments de musique, de boutons, des tapisseries, des murs de briques… Le réseau des réticules soutient et exclut les thèmes et les sous-thèmes. Il fait écho aux enjeux des professions artistiques dans l’écosystème argentin, ou latino-américain en général, à leurs limitations et à leur expansion, qui en dépit des difficultés, évoquent une nostalgie de justice et d’équité.

Maria SantaCecilia vit et travaille à Buenos Aires. D’abord formée en philosophie, SantaCecilia aborde les arts visuels avec distance. Le travail artisanal, souvent en lien avec l’art textile, lui permet de réconcilier le geste ancien avec la posture esthétique postmoderne. Par une ample connaissance de l’histoire moderne et actuelle de l’art, elle affirme à travers ses œuvres une présence intègre et forte. La désarmante simplicité des médias utilisés révèle une grande perspicacité des enjeux esthétiques actuels. Artiste, enseignante, critique d’art, Santa Cecilia compte plus d’une vingtaine de distinctions à son actif. Ses œuvres ont été vues entre autres en Argentine, en France, en Suisse, en Suède, en Slovénie, aux États-Unis et au Canada.