à
Nos photos de tournage - Musée d'art de Rouyn-Noranda

Date

26 Oct 2018 - 02 Déc 2018

1995 – LE SORCIER de Jean-Claude Labrecque. Photo : Jan Thijs. Notamment : René Pothier, Bernard Chentrier, Martin Dubois, Maxime Ferland, Jean-Claude Labrecque, Johanne Boisvert

Lorsque sont apparues sur une page Facebook les premières photos de tournage envoyées par des artisans de notre cinéma, à l’invitation de deux apprentis mémorialistes : Serge Beauchemin et François Gill, Éléphant a tout de suite compris qu’il ne pouvait rester insensible à un geste de mémoire aussi important. Dans la jungle de photos dans laquelle ils se retrouvèrent rapidement, les deux  mémorialistes accueillirent avec enthousiaste le renfort d’un Éléphant qui dorénavant et pour la postérité archiverait sur son site elephantcinema.quebec le fabuleux album-souvenir de ceux qui permettent au cinéma de créer des univers.  Nos photos de tournage, ce sont des milliers d’engins de toutes sortes et des milliers de visages de créateurs, postés derrière l’œil de la caméra : ils voient déjà ce que vous admirerez plus tard sur de grands écrans lumineux. Le cinéma n’existerait pas sans leur ACTION !
Mis sur pied en 2007, Éléphant, mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 250 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l’application illico.

De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu’ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d’Europe et d’Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l’une des langues officielles est le français ou l’anglais. Le site Internet Éléphant, mémoire du cinéma québécoiswww.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.