Françoise Sullivan - Danse dans la neige 1947

OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres | Expo-projections | Cinédanse

09 - 13 Mar 2022

Les saisons Sullivan, film d’art réalisé par Mario Côté et Françoise Sullivan.

Date : 9 au 13 mars 2022

Lancement : 9 mars à 15 h

Événement itinérant élaboré par La Caravane de PhoebusCinédanse se déroule en 2022 à Rouyn-Noranda avec un inédit mélange d’artistes de la danse et du cinéma des scènes artistiques régionale, nationale et internationale. L’exposition Oui ! Du refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres trace l’évolution de cet art avec une sélection de films de danse depuis la chorégraphie Danse dans la neige de Françoise Sullivan, consignataire du Refus global.

Commissaires : Sylvain Bleau, directeur de La Caravane de Phoebus, Québec et Virginie Combet, directrice de Ciné-Corps, France.

Expo-projections au Musée d’art de Rouyn-Noranda

Pour connaître la sélection complète des films, cliquez ici :

CYCLE D’ÉVÉNEMENTS AU MUSÉE & EN LIGNE

Veuillez vous inscrire POUR L’ÉVÉNEMENT DE VOTRE CHOIX EN CLIQUANT SUR LE LIEN.

9 mars | 15 h  | La danse et l’espoir » vernissage de l’expo-projections

9 mars | 16 h 30 – 17 h 30 | Apéro beat avec DJ Felix B. Desfossés

10 mars | 10 h-17 h | Rencontres professionnelles : Regards sur nos danses à l’ère numérique | Musée d’art & En ligne

13h30-14h30 | « LA POÉSIE DE LA DANSE, AU-DELÀ DES TECHNOLOGIES » Musée d’art de Rouyn-Noranda & En ligne

10 mars | 17 h 30 | Remise du Prix Lumière 2022 | Musée d’art & En ligne

11 mars | 9 h 30-11 h | Atelier Tu mio corpo XI avec Monique Léger (Acadie) | Musée d’art & En ligne

11 mars | 17 h 30 Paroles de King ! de Chriss Lag (Paris) | Musée d’art & En ligne

12 mars | 14 h Visages d’un pays | Dremmoù ur vro | Musée d’art & En ligne

Cinédanse Rouyn-Noranda 2022

Pour connaître la programmation complète de Cinédanse Rouyn-Noranda 2022, cliquez ici :

Expo-Projections

La programmation de films de cette exposition est issue d’une collaboration entre l’événement québécois Cinédanse et le festival français Ciné-Corps. Le commissariat est signé par Sylvain Bleau, directeur de La Caravane de Phœbus, et par Virginie Combet, directrice de Ciné-Corps. Exposition destinée à être produite dans le cadre de la 68e Biennie franco-québécoise, son volet québécois sera présenté en première lors de l’événement Cinédanse Rouyn-Noranda en mars 2022, et le volet français en 2023.

Le commissariat parle d’émancipation et de révélation : des francophones, des autochtones au Québec, des communautés culturelles, en France comme ici, et enfin des différents genres.

L’exposition met notamment en vedette les artistes québécois Françoise Sullivan, Mario Côté, Darian Smith, Thérèse Ottawa, Béatriz Mediavilla, Joséphine Bacon, Isabelle Hayeur, Ariane Boulet, Édouard Lock et Nate Yaffe, ainsi que les artistes français Maurice Béjart, Chriss Lag, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Ludivine Large-Bessette, Nacera Belaza et La Horde. Chriss Lag accompagne d’ailleurs son documentaire Parole de King !