à
Remix Immigrant - Hélène Bacquet - Performance au MA

Date

05 Juin 2017 - 26 Nov 2017

Conférence-performance par Hélène Bacquet

(sera aussi diffusée sous forme de facebook live)

Ici se raconte, c’était un projet de pièce de théâtre. L’histoire de Lac-Métal, une ville minière fictive dont la dernière mine menace de fermer. Face au déclin annoncé de la ville, ses habitants auraient décidé d’organiser un spectacle-bénéfice pour faire du tourisme le nouveau levier de développement économique de la ville.

Ici se raconte, ce sera un texte-fantôme. À travers un journal de création fragmentaire et polyphonique, Hélène Bacquet retrace la genèse et la déconstruction progressive de ce projet de fiction.

Peu à peu apparaît une autre histoire : celle d’une parole migrante se mettant elle-même en jeu pour se refonder, pour tenter de parler d’ici.

À travers cette conférence-performance, l’auteure remixe sa propre identité au miroir de sa culture d’adoption.

***

Originaire du Nord de la France, Hélène Bacquet vit en Abitibi-Témiscamingue depuis dix ans. Sa pratique d’écriture oscille entre théâtre et poésie. Comment je n’ai pas écrit Ici se raconte est le premier de deux laboratoires artistiques regroupés sous le titre Remix immigrant. Ce projet de recherche-création a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence des élus de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Abitibi-Témiscamingue.