à

Date

12 - 18 Avr 2016

Résidence de création – 18 au 28 avril 2016

Durant deux semaines, la chorégraphe montréalaise Dominique Porte est en résidence de création au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda pour faire avancer deux projets : Contes d’effets et Face à face. Le mercredi 20 avril, elle présentera également la pièce Hors JE directement dans la salle.

Appels de participation aux jeunes garçons et filles
Atelier du 21 avril : 12 ans et + , 16 h 30 – 18 h

Atelier du 22 avril : 12 ans et – , 16 h à 17 h 30

L’appel de participation concerne le projet Conte d’effets. Cette première création Jeune public de la chorégraphe sera présentée en première au Théâtre Centennial de Lennoxville et à l’Agora de la danse de Montréal à l’automne 2016.

Basé sur des poèmes de Jacques Prévert, Contes d’effets fera interagir mots, sons, mouvements avec trois danseurs et un compositeur sur scène de même que des dessins projetés sur écran pour développer plusieurs courtes histoires dansées. Les interactions et les rebondissements seront dynamiques, jouant avec des moments de tension de façon ludique et surprenante.

La chorégraphe désire réunir un groupe d’enfants pour leur proposer différents jeux. Les jeunes seront filmés et des scènes sélectionnées seront projetées sur écran lors du spectacle final. On assistera au passage de l’âge enfant filmé à l’âge adulte sur scène, démultipliant ainsi les résonances.

Jacques Prévert, connu pour ses jeux de mots, est dans ma mémoire un des héros de mon enfance et de mon adolescence. Sous leur apparente simplicité, les textes de Paroles relèvent d’un intense travail de construction et de précision et sont d’une grande richesse de sens. Il a su réinventer le langage en bousculant la représentation de la réalité. Je souhaite juxtaposer aux sons, aux mots et aux mouvements des danseurs des images projetées d’enfants qui répondraient à certains jeux ludiques inspirés des poèmes de Prévert. J’ai besoin de votre participation!

 Dominique Porte