Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal – Roger Pelerin

Date

02 Juin 2023 - 01 Oct 2023
INAUGURATION OFFICIELLE AU MA
5 à 7, le vendredi 2 juin 2023

Prise de parole à 17 h et 18 h 30 

La Taverne, 1969, Linogravure

Rétrospective 5 5 : le merveilleux normal propose une incursion dans l’univers foisonnant de Roger Pelerin. Un univers auquel il s’est dédié « du matin au soir, du lundi au dimanche, 355 jours par an pendant 55 années ».

Rehaussée par les conceptions multimédias du vidéaste Dominic Leclerc et du commissaire Mathieu Gnocchini, l’exposition replace dans leur contexte historique les œuvres créées il y a 15 ans, 25 ans ou encore 55 ans.

 Mapping, cinéma 180 degrés et témoignages sonores guident les visiteurs de tous âges dans une vibrante immersion au plus près du créateur. Il leur est possible de voir Roger Pelerin à l’ouvrage. Ils pourront ainsi l’entendre commenter son travail. Ou encore, on prend connaissance de l’actualité, grande source d’inspiration durant toutes ces années.

 Le « merveilleux normal » risque de surgir à tout moment au sein de l’exposition. Cette expression du poète Henri Michaux, très prisée par Pelerin, suggère que la réalité de tous les jours tient du merveilleux.

L’exposition

Rétrospective 5 5 : le merveilleux normal rassemble des œuvres gravées, peintes ou sculptées à cinq grands moments de l’histoire contemporaine du Québec : le développement moderne de l’Abitibi, la contre-culture, le référendum de la séparation du Québec, l’époque des vanités et celle des changements climatiques d’aujourd’hui.

 

Frances au chat - Virginia Pesemapeo Bordeleau

Rue Saint-Gabriel, 1979, lithogravure

La quête du Loup II - Virginia Pesemapeo Bordeleau - MA

Sans titre – canoteurs (Oeuvre extraite de L’histoire de La Sarre) , 2011, Linogravure, 19 x 29 cm

Le développement de l’Abitibi

Originaire de la région de Québec, Pelerin s’intéresse à l’histoire de sa région d’adoption, l’Abitibi. Il s’inspire du développement agroforestier qui a eu cours entre 1880 et 1940 pour réaliser une vaste série de gravures historiques. S’appuyant sur des photos d’archives de l’Abitibi-Ouest, il fixe une imagerie rurale vivante et amusante, à la manière d’un bédéiste.  Avec son sens de l’observation, il décrit avec finesse la richesse des architectures rurales : des maisons les plus humbles aux grands ouvrages que sont les granges et les églises.  Il recense les instruments aratoires, les voitures à chevaux ; il illustre les travaux et les saisons. À côté, il place les animaux qui semblent éberlués par l’agitation des humains. Les animaux lui fournissent en effet la matière pour insuffler une bonne dose d’humour dans ses gravures. La vie y est foisonnante ; hommes, femmes et enfants se confrontent aux grandes forces de la nature et y répondent avec des ouvrages titanesques, malgré des moyens limités.

Quand le corbeau danse - Virginia Pesemapeo Bordeleau - MA

Le grand concert Infoniaque (détail), 2000, dessin à l’encre

Le Refus global et l’Infonie

Fortement influencé par la publication du Manifeste du Refus global, Roger Pelerin se joint à l’Infonie, premier groupe d’art multidisciplinaire au Québec, qui sera actif entre 1967 et 1974. Pelerin est alors aux premières loges de ce mouvement qui marque la contre-culture québécoise des années 70. Dans ce groupe, on remarque Raôul Duguay né à Val-d’Or et auteur compositeur de la légendaire chanson « La bitt à Tibi », et Walter Boudreau, lui de Sorel,  qui deviendra directeur de la Société de musique contemporaine du Québec de 1988 à 2022. Les gravures sélectionnées critiquent la société avec cynisme et ironie. Pour Pelerin, l’artiste, sincère envers lui-même, doit faire face aux regards des autres. Il ne doit pas avoir peur et il doit défendre son travail jusqu’à la mort. C’est une question de dignité.

 

Frances au chat - Virginia Pesemapeo Bordeleau

Vernissage XX, 2015, peinture

La quête du Loup II - Virginia Pesemapeo Bordeleau - MA

Ref et Randum, 1980-1995, linogravure

Le Référendum de 1981

Les œuvres de Pelerin traduisent un regard acerbe sur l’actualité. Par des jeux de mots et des allégories irrévérencieuses, l’artiste exprime un commentaire humoristique sur son époque. Certains des événements sur lesquels il se penche deviendront emblématiques de l’évolution politique québécoise, à l’image du référendum de 1981. Ce référendum portait sur la séparation du Québec du Canada, Roger Pelerin n’allait pas manquer de le commenter !

 

Marc-Aurèle Fortin

L’histoire du peintre Marc-Aurèle Fortin est intimement liée à la région de l’Abitibi-Ouest. Peintre ruiné par son agent, Marc-Aurèle Fortin est pris en charge par un mécène de Rouyn qui lui offrira réconfort dans les dernières années de sa vie, qu’il passe au Sanatorium de Macamic, en Abitibi-Ouest. Cette histoire fascine Pelerin, car il reconnaît dans celle-ci la force fédératrice et l’amour universel que procure l’œuvre de l’artiste. Les admirateurs ont besoin de l’artiste. Quant à lui, il a tout autant besoin d’eux pour vivre et pour créer. Roger Pelerin compose une extraordinaire œuvre à partir de cette histoire : L’Histoire de Marc-Aurèle Fortin illustrée. Dans l’exposition, les œuvres de cette série défilent sur écran. En voix off, Roger Pelerin témoigne de son admiration pour cet artiste québécois tout en racontant son histoire.

Les Vanités

La section des Vanités, se consacre aux études que l’artiste réalise sur le monde contemporain. Si aujourd’hui le Selfie semble le comportement qui traduit par excellence l’individualisme, Pelerin montre que cette tendance ne date pas d’hier. Regardez combien il se moque de lui-même et du milieu des arts dans la série des Vernissages. Tout le corpus épouse les vanités des uns et des autres –  sans oublier notre propre vanité ! Pour Pelerin, rien ne sert d’être trop préoccupé, car la vie peut tout effacer à tout instant. 

 

Frances au chat - Virginia Pesemapeo Bordeleau

Voici l’histoire de Marc-Aurèle Fortin (détail de la page 11), Année d’édition du livre d’artiste : 2011, linogravure

La quête du Loup II - Virginia Pesemapeo Bordeleau - MA

2000 estampes, 2000, linogravure sur bloc

Mondialisation et changements climatiques

Mondialisation et changements climatiques motivent les œuvres récentes de Pelerin, parmi lesquelles figure un obélisque haut de 5 mètres. Symbole de la force de la vie, l’obélisque est chargé de faire le lien entre la terre et l’infini. Arborant sur toutes ses surfaces des motifs empruntés aux différentes civilisations, cet obélisque signale l’ouverture aux autres cultures afin d’accéder à plus grand que soi. Roger Pelerin estime que les solutions aux enjeux de notre civilisation passeront obligatoirement par la coopération entre les peuples.

L’œuvre de Roger Pelerin propose une analyse politique, historique et sociale teintée d’un humour narquois et d’une ironie bien fanfaronne. Derrière cette attitude qui a conservé sa fraîcheur juvénile, nous découvrons aussi un artisan chevronné pour qui les multiples savoirs enrichissent la facture d’une œuvre protéiforme.

Selon Roger Pelerin, l’histoire aurait tendance à se répèter sans qu’on acquiert d’apprentissage. « Vraiment !?! » serions-nous tentés de répondre devant la fresque composée par cette exposition.

Quand le corbeau danse - Virginia Pesemapeo Bordeleau - MA

L’estampier, 2002, linogravure

Biographie de l’artiste

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Québec (1967-1970), Roger Pelerin poursuit également une formation à l’Atelier de réalisation graphique de Québec (1977-1980). Reconnu pour sa maîtrise des techniques de l’estampe, il développe par ailleurs une pratique d’artiste-peintre, de sculpteur et de mosaïste.  Originaire de la région de Québec, il s’installe en Abitibi-Ouest dans les années 1980.

Il poursuit pendant plus de 55 ans une pratique artistique assidue. Il supplée au manque de moyens par une vie frugale et surtout par une inventivité constamment renouvelée. Une grande part de son travail sera réalisé directement dans son atelier de l’île Népawa, au beau milieu du grand lac Abitibi.

 

La Grande Fourche, 2007, linogravure

 

 

Il signe régulièrement un bandeau dessiné dans L’Indice bohémien, journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2015, il reçoit le Prix d’honneur et le Prix du public de la Triennale en métiers d’art du Centre d’art de La Sarre.

Ses œuvres sont présentées à plusieurs reprises à la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie. En 2004, le Prix régional lui est décerné.

Ses œuvres font partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Québec, de Loto-Québec, de la Bibliothèque nationale du Québec et du Musée d’art de Rouyn-Noranda.

Logo Hydro Québec

Présentateur officiel de  l’exposition