Sous la lumière du Nord – Exposition permanente du MA

02 Fév 2024 - 02 Fév 2029

Inauguration : jeudi, 1er février, 18 h à minuit – Soirée DJ
Resto-bar : $. Espace famille : ouvert.
Portes ouvertes : vendredi 2 février 11 h à 17 h

Quelle lumière ! Des aurores boréales aux jours gris d’hiver, en passant par l’éclatante beauté automnale ou encore les tendres verts du printemps, la lumière expressive sous nos latitudes nordiques crée un alliage baroque. Notre regard en porte les  traces, que l’on se penche vers les œuvres conçues sous nos cieux ou vers les horizons du Sud. De la même manière, le noir, le blanc, le jaune et le rouge de la roue de médecine tracent aussi leur route sur les chemins anichinabés.

Alexis Weizineau, Ann Bilodeau, Andréane Boulanger, Ariane Ouellet, Arnold Zageris, Brigitte Toutant, Carole Kruger, Cesar Vianna, Christian Leduc, Claire Duchemin Buisson, Danielle Boutin-Turgeon, Daniel Corbeil, Dominic Lafontaine, Donald Trépanier, Édith Laperrière, Émilie B. Côté, Elizabeth Miamscum, France Lachaîne, Francis Arguin, Francis Boivin, Frank Polson, Gabrielle Brais Harvey, Gaétane Godbout, Geneviève et Matthieu, Gisèle Cotnoir Lussier, Hervé Bédard, Jacques Baril, Janie Julien-Fort, Jean-Ambroise Vesac, Joanne Poitras, Josée Lefebvre, Julie D. Vaillancourt, Karine Berthiaume, Laimon Mitris, Liliane Gagnon, Louis Brien, Louisa Nicol, Luc Boyer, Lucie Tremblay, Marcel Caron, Marc-Olivier Hamelin, Ma-Reine Bérubé, Marilyse Goulet, Martin Beauregard, Martine Savard, Nellie Tooktoo, Norbert Lemire, Raôul Duguay, René Breton, Rock Lamothe, Roger Pelerin, Rose-Aimée Bélanger, Sabina Chauvin-Bouchard, Serge Kabongo, Sky Polson, Sylvain Tanguay, Sylvie Crépeault, Valéry Hamelin, Véronique Doucet, Violaine Lafortune, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Yves Boucher, Zoé Julien-Tessier.

L’exposition Sous la lumière du Nord a été rendue possible grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications, d’Espaces culturels de Patrimoine Canada, de la Ville de Rouyn-Noranda, de Kéroul, de Mitacs, du Ministère du Tourisme et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans le cadre des programmes Entente de développement numérique en tourisme et Entente de partenariat régional en tourisme, de l’Association touristique canadienne, des Fondations communautaires du Canada et de la Fonderie Horne.

Le Musée d’art reçoit un soutien annuel de la Ville de Rouyn-Noranda, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, d’Hydro-Québec et de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.