Territoires des Amériques

Date

19 Jan 2022 - 09 Fév 2022
Basé sur l’oeuvre de René Derouin
Réalisation : Patrick Bossé
Durée : 45 minutes
Vernissage le mercredi 19 janvier à 17 h
Le film immersif Territoires des Amériques du documentariste Patrick Bossé revisite les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations, du Québec au Mexique.

René Derouin

Artiste multidisciplinaire

Né à Montréal en 1936, René Derouin habite à Val-David, dans les Laurentides, au Québec. Depuis plus de soixante ans, il poursuit son œuvre unique où les notions d’identité et de territoire s’inscrivent dans une perspective globale des Amériques. Il en ressort une démarche éminemment actuelle, qui s’exprime aussi bien dans la gravure, le dessin, la sculpture et les installations. Pour souligner l’excellence de son oeuvre, il a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre National du Québec, l’Ordre du Canada et l’Ordre Mexicain de l’Aigle Aztèque.

Patrick Bossé

Scénariste, réalisateur et producteur

Montréalais d’origine, Patrick développe son goût pour le cinéma à l’adolescence, muni d’un caméscope rudimentaire, sous le feu des pétrolières à Pointe-aux-Trembles. Il œuvre comme scénariste et réalisateur depuis près de quinze ans. Il s’implique aussi comme concepteur dans une variété de projets alliant récit, immersion et interactivité.

Pascal Pelletier

Producteur

Pascal possède une vaste expérience dans la production et la réalisation audiovisuelle. Il fonde en 2006 les Productions Figure 55. Il participe à l’élaboration de créations à la facture autant classique qu’éclatée, tout en incorporant les multiples facettes des nouvelles technologies du multimédia. Au cours des dernières années, il a mené à terme plus d’une quinzaine de films 360 et de vidéos de réalité virtuelle.


Pin It on Pinterest

Share This