J.D Vaillancourt

UNE HISTOIRE DE L’ART ET DES ARTISTES D’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE AVANT 1968

28 Sep 2016

Photo: Julie D Vaillancourt. Vers 1950.

En 2012, l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue a initié un projet d’histoire de l’art sur le territoire. Confiée à Paul Trépanier, historien d’art et d’architecture, assisté d’Anne-Laure Bourdaleix-Manin, muséologue et historienne d’art, cette recherche a permis de retracer les grandes lignes du développement des arts dans la région. Démarche inédite pour une région au Québec, cette histoire prend forme au travers les oeuvres d’hommes et de femmes de passage, les communautés religieuses établies dans la région et la naissance de regroupements d’artistes locaux et d’institutions vouées à l’émulation et la formation d’artistes témiscabitibiens. Cette fascinante histoire fera l’objet d’un cycle de conférences dans les cinq centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue.

Paul Trépanier, maître en histoire de l’art, est consultant en patrimoine depuis près de 25 ans. À la fois chercheur et communicateur, il a signé plusieurs ouvrages et de nombreux rapports de recherche qui touchent à l’architecture, à la culture matérielle et à la conservation du patrimoine. Il a entre autres signé l’exposition et l’ouvrage Val-d’Or moderne : 75 ans d’avant-garde architecturale.

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, est docteure en muséologie et en sciences humaines appliquées, elle est diplômée en histoire de l’art et en muséologie de l’École du Louvre. Elle travaille depuis 9 ans comme conservatrice au Centre d’exposition de Val-d’Or et comme chargée de cours et coordonnatrice de recherche à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Mercredi, 28 septembre 2016, 19h
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda et l’âge d’or des cercles artistiques en Abitibi-Témiscamingue (1945-1968)

Jeudi, 29 septembre, 19h
Galerie du Rift, Ville-Marie
Les artistes du Témiscamingue 1880-1950 : religieuses et religieux à l’œuvre

Vendredi, 30 septembre , 19h
Centre d’art Rotary de La Sarre
Abitibi Ouest 1867-1950 : présence des premiers artistes d’Abitibi-Témiscamingue

Samedi, 1er octobre, 13 h
Centre d’exposition de Val d’Or
L’enseignement des arts en Abitibi-Témiscamingue, la contribution de la Vallée de l’Or (1950-1968)

Mardi, 27 septembre, 17h
Centre d’exposition d’Amos
L’art des femmes en Abitibi-Témiscamingue (1940-1968) : l’importance de la région d’Amos.