Crédit photo: William Brière Daigle


La première édition de la Game Jam du Musée d’art de Rouyn-Noranda s’est tenue du 8 au 10 novembre 2024, en collaboration avec Plan B|Pixel. Pour cette grande première, 18 participants, répartis en trois équipes, se sont lancés dans un défi de taille : réaliser un jeu vidéo en moins de 40 heures !

Le musée est fier de vous présenter un bref retour sur cet événement.

Vendredi soir, les participants se sont retrouvés dans les nouveaux locaux de Plan B|Pixel pour former les équipes et découvrir les consignes de la Game Jam. Pour cette première édition, le thème imposé était : « Sous la lumière du Nord ».

À ce thème s’ajoutaient les deux contraintes suivantes :
● Les concepts devaient comporter une composante narrative permettant aux jeux
de raconter une histoire.
● Les jeux devaient intégrer une mécanique inspirée du cycle du jour et de la nuit.

Une fois ces annonces faites, les participants ont plongé dans la phase d’idéation, en commençant aussitôt à imaginer les concepts de jeux qu’ils allaient développer tout au long de la fin de semaine. Inspirés par les consoles et les jeux mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, ils se sont investis durant plus de trois heures dans cette étape de remue-méninges !

Samedi matin, dès 9h30, les participants se sont retrouvés au Musée d’art pour entamer le développement des jeux. Dès lors, l’enthousiasme a envahi chaque recoin du musée !
Programmation, graphisme, conception sonore et intégration narrative : tout a été mis en œuvre par les équipes pour donner vie à leur concept.


Dans la nuit de samedi à dimanche, les participants ont poursuivi leurs efforts sans relâche, certains décidant même de dormir sur place ! Au petit matin, revigorées par un bon déjeuner offert par le café Balthazar, les équipes ont entamé leur sprint final, déterminées à terminer leurs jeux dans les temps.

Enfin, dimanche en fin d’après-midi, les équipes sont retournée à Plan B|Pixel pour une soirée organisée spécialement pour l’événement. Les participants ont alors pu présenter leurs créations au public, aux autres participants et aux membres du jury.

À l’issue des présentations, le jury a annoncé les gagnants pour les catégories suivantes :

  1. Meilleur Game Design
  2. Meilleure intégration du thème et des contraintes
  3. Le grand prix : Meilleur jeu

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda a le plaisir de féliciter chacune des équipes !

La Potato Team remporte le prix du meilleur Game Design et gagne 3 sacs de café de l’Abstracto. Chaque membre de l’équipe reçoit également un chèque-cadeau de La Barbak, d’une valeur de 15$. Bravo à André Lauzon, Tifany Lauzon, Aryelle Lauzon, Daryl Lauzon, Marie Bourgault, Maxym Aubin, Justin Leblanc et Valentin Guiller !

Le Magical Gang remporte le prix de la meilleure intégration du thème et des contraintes. Ses membres gagnent un chèque-cadeau de la librairie & boutique L’Encrage, d’un montant de 100 $. Bravo à Mélodie Kouy, Guilhem Duval, Benjamin Bouillon, Matthieu Méchineau et Thomas Boeckstaens !

Félicitations à Philippe Turcot-Roy, Michael Gagnon, Alexandre Demers-Roberge et Dérick Gagnon, qui remportent le grand prix de la Game Jam au MA avec Plan B|Pixel !! Le trophée de l’événement leur est attribué. En outre, chacun d’entre eux gagne une séance de 2 heures sur simulateur en mode Championnat chez Pixel.

Le Musée d’art souhaite remercier tous les partenaires qui ont permis la tenue de cet événement. Merci au Café Balthazar, à La Barbak, à la librairie & boutique L’Encrage, à l’Abstracto et à l’UQAT. Votre confiance et votre soutien pour cette première édition ont joué un rôle déterminant. Le Musée souhaite également adresser un remerciement tout particulier à l’équipe Plan B|Pixel pour son soutien et pour son accueil chaleureux.

Enfin, nous remercions le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui a financé ce projet dans le cadre du projet de développement du pôle d’apprentissage et d’innovation en création numérique du Musée d’art, grâce au programme NovaScience – Volet 2B, Soutien aux projets en culture scientifique et de l’innovation.

Encore un grand bravo à tous les créateurs et créatrices, qui ont contribué à faire de cette première édition un véritable succès. En attendant la prochaine Game Jam, nous vous invitons à garder un œil sur les activités du musée !

Photographies de l’événement

Photographies par William Brière Daigle

Logo Quebec