Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) vous invite à découvrir une sélection des créations réalisées par les adolescents qui ont participé au projet La sculpture numérique et l’impression 3D comme nouveaux médiums d’expression. Avec un total de 104 participations d’adolescents entre 12 et 16 ans aux diverses phases du projet, celui-ci s’est tenu dans 6 quartiers ruraux de Rouyn-Noranda : D’Alembert, Cloutier, Beaudry, Bellecombe, Destor, Cléricy et ainsi qu’à la Soupape à Rouyn-Noranda.
Le premier volet a consisté en une visite du musée,de ses expositions et de la réserve, puis d’une visite du Laboratoire intersectoriel d’impression 3D – Arts, sciences naturelles et génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et d’une rencontre avec les artistes Martin Beauregard et Zeineb Siala. Dans le second volet du projet, les participants et participantes ont imaginé des robots qui pourraient changer notre monde. Ils ont réalisé des croquis puis se sont initié à Tinkercad, une application de modélisation 3D, et ont créé leur robot.
Une maquette imprimée en 3D leur a été remise ainsi que des affiches.

Ce projet a été financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son appel à projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.

Revue de presse :

Article de Radio-Canada

Le citoyen

Logo Quebec

La ressuscitatrice à dinos – etienne (D’alembert)

L’exosquelette – Dereck (Beaudry)

ME-DOC – Nélie, Noelly, Olivier et Kelly (Cléricy)

Sensei des boissons – Ophélie (Cléricy)

Le distributeur de croquettes – amy (Beaudry)

les lunettes de projection – Arielle (D’alembert)

m. bonbon – Arielle (destor)

m. lavetout