UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE

Le Ministère de la Culture et des Communications du Québec reconnaît le Musée d’art

Amorcé en 2014 avec Visez musée !, le projet de transformation du centre d’exposition de Rouyn-Noranda en Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) connait un dénouement heureux. En effet, la Ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, a fait parvenir l’annonce de reconnaissance du titre de MUSÉE pour le MA.

Le MA tient à remercier les maires de Rouyn-Noranda qui ont soutenu le MA dans son action, soit Monsieur Mario Provencher et Madame Diane Dallaire et leurs équipes. Sont également remerciés Christian Leduc, premier idéateur à mes côtés des prémisses du projet avec Visez musée ! ; Richard Lefebvre qui a élaboré Proposition de repositionnement du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda : Arts des Amériques et Musée d’art de Rouyn, alimentant notre réflexion et autour duquel se sont réunis Hélène Bacquet, Joanne Poitras, Michel Desfossés et Noël Neveu, pour l’établissement d’un nouveau nom.

Sont aussi remerciés la présidente de la Fondation et les trois présidents du MA qui se sont succédé durant cette période et qui ont appuyé cette démarche. Donc, Lucie Dubé, Noël Neveu, Olivier Pâquet et Virginia Pesemapeo Bordeleau : merci pour cet accompagnement.

Un profond remerciement aux administrateurs, qui de 2014 à 2020, se sont impliqués dans l’avancement de ce projet : Gisèle Maheux, Céline Dallaire, Lucie Tremblay, Guillaume Noël, Denis Verret, Jolyne Lalonde, Jean-Claude Beauchemin, Louise Lambert, Julie Lavoie, Manon Théberge, Francis Vallières, Jean-Ambroise Vesac, Guy Faribault, Valérie Rancourt, Maia Morel.

Merci à tous les employés qui ont permis un développement professionnel digne de mention : Karyne Brassard, Andréane Boulanger, Lyne Rioux, Pascal Pelland, Pascal Gélina, Mélissa Delage, Marie-Lou Sirard, Andrée-Anne Lavictoire,  Lara Barthelet, Ariane Migneault,  Karine Berthiaume,  Pier-Antoine Lacombe, Tonia Dominique, Dérek Bégin, Zachary Collin-Borowitsky  Yann Poulin, Sarah Chouinard, Zoé Julien-Tessier, Kamy Rheault, Brigitte Binette, Laurie Paquin,  Sabina-Chauvin Bouchard, Vanessa Michaud, Brad Caldwell, Bérénice Vallet, Maude Bertrand, Julien Houle, Marc-Olivier Hamelin, Laurie Paquin, Gabrielle Leduc-Lebeuf, Barbara Beranek, Audrey Desrochers, Loukas Langevin. Chacun y a laissé sa couleur si particulière à un musée toujours mieux ancré dans son milieu.

Je tiens également à remercier deux amies chères dont l’oreille attentive et les conseils judicieux ont été galvanisants : Martine Savard et Monic Robillard.

Nous remercions Anne-Marie Gendron et Maude Guy, de la direction régionale du Ministère de la Culture et des Communications pour leur appui tout au long de ce processus.

Enfin, un grand merci à tous les artistes mis à l’affiche ou qui ont par leur œuvre une présence pérenne dans la collection, de même que les nombreux partenaires culturels, communautaires et économiques, ainsi que tous les utilisateurs dont les commentaires et les appréciations guident nos actions.

Ils sont nombreux tous ceux qui participent à la vie du musée comme en témoigne le Rapport annuel 2019, que nous rendons disponible sur notre site web.

Toute l’équipe actuelle se réjouit de cette annonce qui ouvre un nouveau chapitre à une aventure commencée en 1978 avec le Comité des expositions.

Jean-Jacques Lachapelle
Directeur général