Pour diffusion immédiate

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda proposera deux ateliers d’art engagé destinés aux publics adolescents.

Grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) mettra sur pied deux projets de médiation culturelle qui permettront à des jeunes de Rouyn-Noranda d’expérimenter un processus de création en compagnie d’artistes chevronnés. De la santé mentale à la conscience environnementale, ces deux projets utiliseront la photographie pour favoriser l’expression artistique au service de causes sociales et environnementales.

« Regards intérieurs » : La santé mentale au miroir de la création artistique

Le projet « Regards intérieurs » réunira 30 étudiants de 12 à 18 ans qui fréquentent les écoles secondaires de La Source et d’Iberville, ainsi que le Cégep de Rouyn-Noranda. Accompagnés par les photographes Christian Leduc et Alex Alisish, les étudiants traduiront leurs mondes intérieurs au moyen de la photographie. Leurs créations seront ensuite présentées dans une exposition qui contribuera à sensibiliser le public à la santé mentale des jeunes.

« Vivants » : l’art pour exprimer et partager une conscience environnementale

Dans le cadre du projet « Vivants », 28 étudiants de l’école La Source participeront à plusieurs activités : initiation à la photographie d’art, débats et analyses d’œuvres artistiques liées à l’environnement. Ils seront guidés dans ce processus par Barbara Beranek, médiatrice culturelle du MA, et Véronique Doucet, artiste écoféministe dont l’exposition « Femme au front » vient d’être présentée au musée. Ce projet s’achèvera par une exposition qui permettra aux jeunes créateurs de partager leurs préoccupations avec le public.

Comme acteur social, le MA fonde sa mission sur le dialogue avec sa communauté. Ces deux projets d’éducation artistique en lien avec des enjeux sociaux et politiques traduisent la volonté du Musée d’art de Rouyn-Noranda de contribuer au bien-être des citoyennes et des citoyens.

Barbara Beranek

Médiatrice culturelle