Rouyn-Noranda, le 15 octobre 2021. L’équipe du musée est ravie de vous annoncer que le Musée d’art de Rouyn-Noranda est lauréat du Prix d’excellence (catégorie 4) de la Société des Musées du Québec (SMQ) pour le projet “Un musée sous la lumière du Nord : la création du MA ou Musée d’art de Rouyn-Noranda”.
Ce prix a été remis au directeur général et conservateur en chef du MA, hier soir le 14 octobre lors de la Cérémonie de la remise des Prix annuels. Chaque année, à l’occasion de la tenue de son congrès, la SMQ décerne les 8 prix suivants en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ses membres : 1 Prix Carrière, 1 Prix Relève, 5 Prix Excellence et 1 Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury.
Reconnu sous la catégorie de centre d’exposition depuis les années 1970, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) agit à titre de musée depuis mars 2017. Mais c’est à l’été 2020 que la ministre de la culture et des communications du Québec, Madame Nathalie Roy signait la lettre reconnaissant le statut de “musée à portée régionale ou nationale” du MA.
Situé en territoire algonquin, ou maintenant mieux nommé anishnabe, le Musée d’art s’est donné comme mission de participer à une meilleure connaissance des arts anciens, modernes et contemporains des Amériques. Cet énoncé est certes ambitieux, mais il s’actualise dans le contexte de réconciliation, non pas seulement nationale, mais continentale et qui s’adosse également au discours critique décolonial qui traverse les pays de l’ensemble de l’Amérique.
Soutenu par la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère des Communications du Québec, avec plus de 15 000 visiteurs annuellement dont 6 000 en activités organisées, le MA s’inscrit dans la dynamique sociale actuelle, toujours vibrant au rythme des nouvelles réalités.
“Ce prix d’excellence est une marque d’estime importante, rappelle le directeur général et conservateur en chef, puisqu’il s’agit d’une reconnaissance provenant d’un jury de pairs, soit des collègues oeuvrant dans la muséologie. La fierté rejaillit sur toute l’équipe du MA, mais aussi l’ensemble de la communauté témiscabitibienne puisque ce sont des centaines de personnes qui ont contribué à cette marque de reconnaissance”.