C’est avec beaucoup de fierté que le commissaire Reynier Guerra Capote a informé le Musée d’art de Rouyn-Noranda que l’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcántara figure parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2021 décrétées par le Time.
Regroupant artistes, militants, politiciens, ce palmarès repose sur la commande faite à 100 autres personnalités d’élire une personnalité influente de 2021. C’est l’artiste et activiste chinois d’envergure internationale Ai Weiwei qui a élu Luis Manuel Otero Alcántara. Le travail de Luis Manuel repose sur la performance, la manœuvre et l’installation.


Les œuvres de l’artiste cubain seront présentées en salle au Musée d’art de Rouyn-Noranda en 2022 dans le cadre d’une exposition qui matérialisera le projet web Site de rencontre avec l’art, réunissant 5 artistes cubains et 5 artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet initié par Maïa Morel repose sur le co-commissariat de Reynier Guerra Capote, directeur artistique de Colón Cultural basé dans le quartier Colón à La Havane à Cuba et de Jean-Jacques Lachapelle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Rouyn-Noranda.
Le Time est l’un des journaux les plus importants aux États-Unis, son impact est mondial.

Journal de l’Été indien: Projet de sublimation de visa(s) canadien(s)
Luis Manuel Otero Alcántara
La Havane, 2016.
La Charité nous réunit
Luis Manuel Otero Alcántara
Action performative réalisée en collaboration avec la photographe nord-américaine Tania Lucía Bernard. Cuba, 2013

Pin It on Pinterest

Share This