40 ans de pratique artistique pour Virginia Pesemapeo Bordeleau

Née à Rapide-des-Cèdres, près de Senneterre en Abitibi, Virginia Pesemapeo Bordeleau réalise par sa pratique picturale le destin annoncé de sa lignée maternelle :  Pesemapeo signifie en langue crie-eeyou « arc-en-ciel ». Elle a maintenu une carrière de peintre durant les 40 dernières années, carrière à laquelle s’est greffée au tournant des années 2000, celle de l’écriture. Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew trace un parallèle entre ces deux pratiques en présentant une centaine d’œuvres picturales, parcours rythmé par des textes phares qui révèlent une voie forte et inédite d’une artiste crie francophone dans le paysage témiscabitibien, québécois et canadien.

Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew est une rétrospective des 40 ans de pratique artistique de Virginia Pesemapeo Bordeleau. Plutôt que d’accompagner ses œuvres de traditionnels textes explicatifs, l’artiste eeyou dont la renommée ici et à l’international n’a cessé de croitre dans les dernières années, a préféré faire dialoguer ses œuvres avec ses poèmes, créant une immense intimité avec son travail. Elle ajoute, ici et là, histoires, réflexions et anecdotes liées à la création de certaines œuvres.

Tant sa poésie que ses œuvres picturales sont enracinées dans un territoire féminin, un univers animiste et une humanité bouleversante. Son œuvre est généreuse, puissante et maternelle, et embrasse toutes les cultures auxquelles elle appartient.

« Virginia est l’une des personnes les plus puissantes que je connaisse. Elle sait le pouvoir des symboles, la force du rire et de la patience du monde. La rétrospective de son œuvre montre, de la façon que les Premiers Peuples le voient, que la Terre a un corps et un esprit féminins empreints de bienveillance. »

— Marie-Andrée Gill

DÉTAILS DU LIVRE