MUSÉE D’ART DE ROUYN-NORANDA
Situé en Abitibi-Témiscamingue, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), enrichi par la perspective autochtone, contribue au rayonnement des arts des Amériques. Avec sa collection, ses actions de recherche, de diffusion et de médiation, le MA est un acteur d’innovation artistique et sociale.

ASSISTANT.E EN COMMUNICATION
Sous l’autorité de l’adjointe à la direction, l’assistante en communication participera aux activités de communication et de promotion de l’institution muséale. Les responsabilités incluent le développement de propositions de campagne publicitaire en lien avec les programmations et les activités de financement autonome, la mise à jour des différents moyens de communication, de même que l’harmonisation de l’image de marque de l’institution muséale sur les différentes plateformes.
Il travaille également en étroite collaboration avec l’équipe en place pour assurer une diffusion efficace des informations et des initiatives du musée, tout en contribuant à renforcer son image et sa visibilité.

UN EMPLOYEUR DE CHOIX
Le MA recevait

• en 2019, le Prix de reconnaissance du Regroupement d’associations de personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue afin de souligner son apport particulier et ses efforts d’accessibilité humaine, au-delà des lieux physique;
  • en 2021, le Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’honorer les efforts et l’excellence d’un lieu culturel qui s’est démarqué par l’usage des technologies numériques et qui a su innover dans la réalisation de ses activités dans son processus créatif.
  • en 2021, également le Prix Excellence de la Société des musées du Québec pour la création du MA, musée d’art.

LIEU DE TRAVAIL
MA, musée d’art, 221, avenue du Musée, Rouyn-Noranda.

DESCRIPTION DU POSTE
L’assistant.e en communication vient en support à l’équipe du MA afin de réaliser l’ensemble des tâches liées à la stratégie marketing et de communication de l’organisme, à la publicité ainsi qu’à la gestion du site web et des médias sociaux. Ces tâches incluent entre autres la conception de différents visuels, la création de page web, l’analyse de statistique virtuels, la création de contenu publié sur les réseaux sociaux et la gestion du budget du secteur des communications.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

• Création de contenus : Rédaction et édition de contenus pour les médias sociaux, le site web, l’infolettre, les communiqués de presse, les dépliants, etc.
  • Gestion des médias sociaux : Publication de contenu sur les plateformes sociales du musée, engagement avec les abonnés, suivi des tendances et analyse des performances.
  • Coordination des relations publiques : Communiquer avec les journalistes, rédiger des communiqués de presse, etc.
  • Support aux événements : Contribuer à la planification, à la promotion et à la coordination des événements spéciaux, des expositions, des vernissages et des programmes éducatifs.
  • Collaboration interne : Travailler en étroite collaboration avec les autres secteurs du musée pour assurer la cohérence et l’efficacité des communications.
  • Analyse des performances : Suivi et analyse des indicateurs de performance des campagnes de communication et des médias sociaux, proposition d’améliorations.
  • Veille médiatique : Surveiller les médias pour repérer les mentions du musée, les tendances du secteur et les opportunités de promotion.
  • Soutien administratif : Assister l’équipe en place dans la gestion administrative du département, y compris la gestion des calendriers et du budget de communication.

NATURE DU CONTRAT
Poste temporaire (Stage du 14 mai au 13 septembre 2024) à temps plein, 30 heures par semaine.
Rémunération horaire à discuter selon expérience.
Horaire variable selon les activités de travail de 4 ou 5 jours / semaines.
Début de l’emploi : 14 mai 2024

EXIGENCES
Nouveau diplômé en arts, communication, design ou toutes études jugées adéquates. Toute expérience pertinente sera considérée.
Maitrise de la suite Adobe.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES

• Autonomie
  • Maturité
  • Jugement et sens de l’initiative
  • Polyvalence
  • Personnalité entreprenante, sociale et artistique
  • Ponctualité
  • Entregent, dynamisme et aisance à s’exprimer
  • La maîtrise de l’informatique est essentielle
  • La maîtrise de l’anglais est un atout

CONDITIONS
Les individus qui souhaitent faire une demande de stage doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

• être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer le stage;
  • être un diplômé collégial ou universitaire (certificat, baccalauréat, maîtrise ou doctorat).

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n’ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.
Détails: https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/jeunesse-canada-travail/etudiants-diplomes/carriere-vouee-patrimoine-diplomes.html

Date limite pour envoyer votre curriculum vitæ : 5 mai 2024
Personne-ressource : Karyne Brassard