Rouyn-Noranda, le 16 mars 2023.
Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) est heureux d’annoncer l’octroi par le Ministère de la Culture et des Communications d’une subvention de 193 720 $, dans le cadre du programme Mécénat Placement Culture. En décembre 2021, le MA concluait une entente de don d’un montant de 250 000 $. Cette généreuse donation est motivée par la volonté d’honorer la mémoire de Monsieur René Tessier, amoureux des arts aujourd’hui décédé. Philanthrope reconnu dans sa communauté, Monsieur René Tessier avait d’ailleurs soutenu le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et la Fondation qui lui était associée lors de leur installation en 2012 au centreville : à cette occasion, il avait réservé 10 000 $ à l’installation d’un espace café.

En 2017, les deux institutions ont fusionné pour constituer le premier musée d’art de l’Abitibi-Témiscamingue, dont l’objectif est aujourd’hui d’assurer la croissance de la collection d’oeuvres d’art, ainsi que sa conservation et sa mise en valeur. Afin d’assurer la pérennité de la collection du MA, le don de 250 000 $ a été cédé à perpétuité à la Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a la responsabilité d’en faire fructifier les avoirs. Ce fonds a été nommé Fonds René- Tessier. « Ce don exceptionnel, rappelle le trésorier du MA, Francis Vallières, démontre la crédibilité que le MA développe depuis sa fondation, en mars 2017. Les intérêts du placement seront consacrés à l’achat d’oeuvres et à la gestion de la collection, qui compte plus de 1 300 oeuvres. C’est un appui inestimable qui consolide grandement le positionnement muséal de notre organisation. » En février 2023, le Ministère de la Culture et des Communications annonçait une contrepartie de 193 720 $ dans le cadre du programme Mécénat Placement Culture. Cette somme viendra s’ajouter au Fonds René-Tessier.

Pour toute information supplémentaire :
Jean-Jacques Lachapelle
Directeur général et conservateur en chef
819-762-6600